samedi 12 décembre 2020

Vallée de la Lomme (51)


Et voilà, j'ai terminé ma balade et me voici dans la gare de Ciney où un panneau me dresse la liste de tout ce qu'il ne faut pas faire.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Nuages
    Il y a toujours une sortie quelque part, une fin qu'on ne désire pas et surtout qu'on ne veut pas regarder. Si nous voulons sortir d'une expérience, il importe de fuir la médiocrité, de vivre à fond la caisse, et de reconnaître la beauté lorsqu'elle passe, parce qu'elle aussi va connaître une sortie. Votre randonnée aura été pour moi un enrichissement.
    J'aurai appris que le bois de fer que nous connaissons porte un autre nom peu banal en Europe : charme. Pour les rêveurs de ma race, ce qui évoque beaucoup. J'ai été surpris d'apprendre qu'en Europe et ailleurs dans monde, les bois de fer pouvait mesurer 25 cm sur la souche. Tous ceux que j'ai abattu au Québec ne dépassait pas 10 à 12 cm et je les abattais parce qu'ils étaient morts, ou bien pour me faire des manches pour des outils. Nous sommes ici dans les Cantons de l'Est à l'extrémité nord de leur végétation.
    J'ignorais que vous étiez venu au Québec, vous avez fait un grand tour, j'espère que ce ne fut pas trop rapide parce que beaucoup de voyageurs sont souvent trop pressés. Pourquoi serait-on pressé en voyage ? Vous vous êtes rendus à Val-Jalbert et au lac Saint-Jean, j'ai travaillé à l'ouest de cette région, sur des patrouilles aériennes pour repérer les feux de forêt. Vous êtes aussi allé en Gaspésie, c'est une région originale à cause de la mer. Voilà quelques années, je me suis tapé la randonnée du Mont Albert dans les Chic-choc au centre de cette péninsule. Ici le terrain jeu est vaste. Imaginez tout le Canada !
    Nous ne connaissons jamais totalement tout ce pays, reste des coins cachés, inaccessibles, qu'on ne peut découvrir qu'en hydravion.
    Merci pour votre randonnée dans la Vallée de La Lomme. J'ai beaucoup appris sur les Ardennes. Ce fut un vif plaisir.

    Bonne nuit

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer