jeudi 17 décembre 2020

Cité-jardin du Homborch (3)


4 commentaires:

  1. Bonsoir Nuages !
    Cette Cité-jardin du Homborch me semble un havre de paix avec ses belles demeures. Ce ne doit pas être donné d'habiter cet endroit ? Ce que j'aime en Europe se sont ces toits en tuiles rouges, ce qui est inconnu en Amérique. Cela donne aux habitations un cachet tout à fait particulier.
    Effectivement, il y a des producteurs de vin dans l'extrême sud de l'Ontario, comme il y en a aussi en Estrie, mais se sont de petites productions artisanales, ce qui n'a rien à voir avec la production Européenne. Dans le vin comme dans la bière, il y a un savoir faire, un doigté, qui vient avec le temps et ce n'est pas donné. Le seul vin canadien qui trouve grâce à mon goût on le retrouve en Colombie-Britannique dans la vallée de l'Okanagan au nord d'Osoyoos. On ne le retrouve pas au Québec, puisque toute la production est vendu sur le marché de Vancouver.
    Pour ma part, il appert, que ma saison commence en septembre pour se terminer en janvier, j'adore l'automne. Je traverse assez bien décembre en me rappelant que Noël à l'origine n'était pas une fête religieux mais païenne, on fêtait le retour de la lumière, là ou les jours recommençaient à rallonger. Je préfère les jours qui rallongent à un sauveur. Cette année c'est spéciale avec la crise sanitaire, au Québec nous entrons pour trois semaines en confinement. Se sera un temps magnifique pour aller en forêt, lire, flâner, rêver, observer les pygargues, les chevreuils et même bûcher. Les gens s'énervent parce qu'ils n'auront pas leurs rassemblements orgiaques. Tant qu'à moi, je vais laisser les gens se bousculer dans les magasins. Comme je le dis souvent : Le détachement confère un pouvoir infini !
    Nous avons quelques expressions typiquement québécoises pour les humeurs météorologiques, (frette) lorsqu'il fait très froid comme aujourd'hui où je me suis rendu en forêt afin de vérifier la solidité du sol. Ce fut une très belle randonnée et avec un moins 26 la nuit dernière, le sol est dure comme du ciment. Pour la première fois cet hiver, la rivière Saint François est en train de se couvrir de glace. Aujourd'hui à midi le thermomètre n'a pas dépassé -18.
    Pauline Julien était une très grande interprète, la Manic est une très belle chanson, mais elle a aussi chanté du Brel, du Vigneault, du Leclerc, et même du Anne Sylvestre. C'était une très grande dame !
    Je suis et je reste un homme du froid, que dire, un genre de Yéti, un animal préhistorique, né dans la modernité, fier d'être un libre penseur.

    Bonne nuit Nuages
    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Richard et merci pour votre message !

    Le Homborch est un ensemble de logements sociaux, du moins à l'origine. C'étaient donc plutôt des gens modestes qui y vivaient. Je ne connais pas sa situation actuelle.

    Pour le vin, on en produit un petit peu en Belgique. Depuis longtemps, un petit vin blanc à Torgny, dans l'extrême sud du pays, près d'Avioth d'ailleurs, sur des versants orientés au sud, sur un sol calcaire qui bénéficient d'un micro-climat chaud. Mais pas loin de Bruxelles, on en produit aussi, plus récemment, mais je n'ai encore jamais goûté. La production est assez confidentielle.

    Comme vous, j'aime passionnément l'automne, qui est plus humide ici qu'au Québec, même s'il y a des jours qui ressemblent à l'été indien.

    Pour l'hiver, quand il fait vraiment froid, les francophones de Belgique disent : "ça caille !" ou "il fait caillant" ! Je ne sais pas si c'est typique de la Belgique francophone, ou si on le dit aussi en France, au moins dans certaines régions. En été, qui il fait chaud et lourd, certains disent, à Bruxelles : "il fait douf !", mais là c'est issu du dialecte flamand bruxellois. Bruxelles est une ville flamande à l'origine, mais elle est francisée depuis la fin du 19ème siècle.

    Pour ce qui est de la pandémie, en Belgique nous ne sommes pas à proprement parler en confinement, mais il y a un couvre-feu entre 22 h et 6 h du matin, les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres sont fermés. On ne peut pas voir plus d'une personne extérieure au ménage ! Même pour Noël et Nouvel An. Ça gêne quand même mes relations sociales, bien qu'elles ne soient pas nombreuses. Mais on peut circuler librement dans le pays (qui n'est pas grand : 30.000 km2).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant qu' isolé, tu peux voir 1 personne en plus. Ceci dit c'est parfois compliqué de voir plus d'une personne. Bon. Les experts s'imaginent quand même qu'on fait des orgies, à les entendre. On ne peut même pas dormir chez qqun ! Des fois qu'on se roulerait des pelles le matin, au petit déjeuner. Jusqu'à midi...

      Pivoine.

      Supprimer
  3. Bon, en pratique on peut sans doute être à quatre, cinq, à condition d'être calme et prudent. Mais les fêtes, décidément, je m'en tape ;o)

    RépondreSupprimer