vendredi 18 décembre 2020

Lisse (1)


En continuant à traverser la commune d'Uccle, on voit aussi des paysages urbains comme celui-ci : lisse, fade, cossu mais sans caractère, ni beau ni moche, quelconque. La banalité incarnée.

5 commentaires:

  1. Bjr Nuages. Je te trouve gentil dans ton appréciation, pcq moi, je trouve ça plutôt moche. Ça n'a peut-être pas le côté chelou de certaines zones, mais c'est un non sens urbain. Ce sont les bâtisses les plus communes qui soient. Mais je comprends. On ne peut rien dire de ça, pcq c'est effectivement banal. Le genre cagnard en été.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  2. Cagnard en été ? Peut-être pas, il y a sans doute des doubles, voire des triples vitrages, et souvent la climatisation. C'est fonctionnel, quoi, rien de plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas le même regard que vous. Vos propos me laissent sceptique. Dans beaucoup de pays (y compris en France), on aimerait avoir des conditions de logement comparables à celles des Belges (généralement très bonnes, je connais un peu).

    Je propose à tous les Belges accablés par la mocheté et la banalité de leur maison un échange avec quelques "pittoresques" banlieues même européennes. On s'y ennuie moins en effet car c'est plus animé.

    Ne m'en veuillez pas mais il faut aussi voir le bon côté des choses.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Les gens qui vivent là ne trouvent sans doute pas que c'est banal et lisse (je n'ai pas dit moche ou horrible).
    Je parle de la banalisation du paysage urbain, y compris par des maisons cossues et confortables, mais sans âme.
    De bonnes conditions de logement dans le quartier montré ici, assurément. Sûrement une bonne isolation énergétique, des châssis et des doubles vitrages au top, des toitures impeccables. Mais tout ça est banal, lisse, sans aucune beauté. Même si je préférerais vivre là que dans une banlieue pourrie, cette architecture me donnerait le cafard.

    Et d'autre part, il y a beaucoup de communes belges avec des logements précaires, dégradés. Et éventuellement avec la délinquance, la violence qui vont avec. Allez voir dans des communes bruxelloises comme Molenbeek, Saint-Josse, Schaerbeek, Anderlecht. Allez voir aussi dans les communes du vieux sillon industriel wallon : La Louvière, Charleroi, le Borinage, Seraing, Grâce-Hollogne, Herstal.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends bien cet argument de la banalisation des villes.
    Mais j'avoue être hyper-sensible sur cette question du logement. C'était tellement horrible et déglingué à l'époque communiste que presque tout apparaît préférable.

    Carmilla

    RépondreSupprimer