samedi 19 décembre 2020

Promenade 2 x 2


Les samedis et les dimanches, on observe souvent un phénomène typique : les promenades 2 x 2. Monsieur et Madame A font une petite balade avec leurs amis, Monsieur et Madame B. Ce sont souvent des trentenaires ou quadragénaires dynamiques, bien insérés socialement, mainstream, avec des boulots stables et productifs. 

On fait donc une balade ensemble, on papote (du boulot dans leurs "boîtes" respectives, des enfants qui grandissent, des travaux dans la maison, d'informatique, de placements financiers, des beaux-parents). 

On ne regarde pas beaucoup le paysage, on ne commente pas ce que l'on voit sur le chemin, la couleur des feuilles, la texture des mousses, la beauté de la lumière, le charme d'une vieille bicoque. 

Et surtout, très classiquement, très typiquement, on marche à 2 x 2 (ou 2 + 2, si l'on veut). Monsieur A et Monsieur B marchent devant, côte à côte, et parlent souvent de "trucs d'hommes", Madame A et Madame B marchent derrière, côte à côte, et parlent souvent de "trucs de femmes".

Car enfin, c'est évident ; si on marche à deux couples, les couples ne vont pas rester collés, ils se voient déjà toute la semaine. On n'aura pas non plus le cas de figure : Monsieur A et Madame B marchent devant, et parlent de trucs ni spécialement d'hommes ni spécialement de femmes ; Monsieur B et Madame A marchent derrière, etc. Ça ferait un peu "échangiste" (oufff) et puis, il est vrai, si vous ne les connaissez pas, ce ne serait pas repérable.

Donc, la sociabilité en balade des couples lambda, c'est ça : les deux♂devant, les deux♀derrière. Les deux♂vous le diront d'ailleurs : "on se comprend tellement bien entre mecs". Les deux♀vous le diront aussi : "on se comprend tellement bien entre filles".

8 commentaires:

  1. C'est vrai ce que vous décrivez. En règle générale, les hommes et les femmes, même en Europe de l'Ouest, ne se mélangent guère. Et puis, il y a les "trucs de femmes" et les "trucs d'homme".

    Mais je vous assure que la séparation des sexes est encore bien plus forte dans d'autres pays d'Europe (Russie, Ukraine par exemple), au Japon et dans les pays musulmans. Ce qui présente également certains avantages.

    Je ne sais pas s'il est possible et même souhaitable d'évoluer sur ce sujet. Moi-même parfois, j'aime bien les réunions de filles. Ça tourne rarement au vinaigre parce qu'on n'est plus dans la compétition, c'est le simple bonheur de la complicité. Et puis, peut-être qu'à la différence des hommes, les femmes aiment parler de choses futiles et très intimes et je crois que c'est important pour sa construction psychologique.

    Au total, je ne crois pas qu'on en ait fini de sitôt avec la différence des sexes.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lis des livres écrits par des femmes, que je vois des films réalisés par des femmes, je n'ai pas cette impression d'altérité. Dans mes relations, il n'y a pas plus de fossé entre moi et des femmes, qu'avec les hommes. Ce n'est pas pour moi un autre monde, avec un autre langage. Evidemment, il y a l'éventuelle question de l'attirance, de la séduction, mais ça c'est autre chose.

      Supprimer
  2. Peut-être que les deux binômes parlent chacun de leur côté d'un même sujet, le sexe ?

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être, mais alors le binôme des hommes et celui des femmes aurait sans doute observé une distance plus grande, pour ne pas être à portée d'une oreille indiscrète...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec vous. Ce qui rapproche l'homme et la femme est bien plus important que ce qui les sépare.

    Une réserve toutefois. Tout est-il communicable, transmissible ? Il demeure toujours une part d'ombre, d'inexprimable.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  5. Oui, bien sûr. Il y a des choses que je ne dirais pas même à un ami ou une amie proche. A un psy, oui, mais c'est évidemment un autre contexte.

    RépondreSupprimer
  6. Et très clairement, dans cette situation (bien observée, ceci dit en passant), je n'aurais de cesse (comme un berger allemand) d'aller de l'un à l'autre. Egalement, dans uns soirée, j'irai bavarder au balcon avec ces messieurs, et en cuisine avec ces dames, dans la pièce télé avec les ados.

    RépondreSupprimer
  7. ... et dans la cave avec les grands-parents, isolés par précaution sanitaire !

    Quant aux ados, vont-ils encore dans la pièce télé ? Tous collés à leurs smartphones qu'ils sont...

    RépondreSupprimer