jeudi 3 décembre 2020

Vallée de la Lomme (28)


Un peu plus loin, j'ai vu ces deux chevaux, qui dépassaient à peine de la courbe du versant. L'un d'entre eux était revêtu d'une bâche rouge.

8 commentaires:

  1. C'est cela les Ardennes? Nous pouvons comprendre pourquoi les allemands sont passés par ces collines au printemps 1940, qui plus est, ils ont essayé en décembre 44.
    Aujourd'hui tout semble si paisible! Les deux chevaux ajoutent à cette paix. Ce que j'aime ces genres de photos, je m'en lasse jamais. De cet endroit nous sommes éloignés de combien de kilomètres de Bastogne?

    Merci Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. On doit être ici à une quarantaine de kilomètres de Bastogne, qui est à l'est de l'endroit de la photo.

    En 1940, les armées allemandes sont passées par les Ardennes, parce qu'il y avait la Ligne Maginot le long de la frontière française, mais elle n'avait pas été prolongée le long de la frontière belge.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert le cimetière de Chastre il y a peu, où sont enterrés les soldats français tombés à gembloux en 40... j'ai eu peu de récits de mes parents sur mai 40 (à part jour du 10 mai).

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que des soldats français avaient combattu en Belgique en 1940...

    RépondreSupprimer
  5. Ça s'appelait, je crois,la manœuvre Dyle-Breda qui aurait pu être efficace si elle avait été menée plus rapidement.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. En effet. Je ne connaissais pas cet épisode. Des troupes françaises ont même été envoyées aux Pays-Bas.

    Pour les intéressés, un article de Wikipédia particulièrement détaillé :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Dyle

    RépondreSupprimer
  7. Il y a même pas mal de soldats musulmans, algériens, marocains, tunisiens et africains qui sont tombés à cette bataille de Gembloux.

    Bon. On connaît le bunker d'Hitler à brûly de pêche... d'où il a surveillé l'invasion en France.

    Pivoine

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je me souviens maintenant. J'ai vu de telles tombes près de Gembloux, il y a quelques années.

    RépondreSupprimer