lundi 28 décembre 2020

Moulin du Nekkersgat


Extrait de la fiche de Bruxelles-Environnement sur le Keyenbempt : 

Le moulin du Nekkersgat

Même s’il ne fait pas partie du Keyenbempt, le moulin du Nekkersgat n’en constitue pas moins l’un de ses attraits. La vieille rue pavée du Keyenbempt y conduit d’ailleurs directement. Les aménagements du site ont dès lors été pensés pour ouvrir de belles perspectives vers ce vénérable bâtiment.

Restauré en 1970, puis classé en 1977, le moulin du Nekkersgat est le dernier exemple des 13 moulins qui, à Uccle et Forest, utilisaient la force motrice du Geleytsbeek pour faire tourner leur roue. La première mention de ce moulin date de 1384. Il aurait servi à l’aiguisage, puis au broyage de la pâte à papier avant d’être transformé, en 1667, en moulin à huile d’éclairage. Les bâtiments de style brabançon datent de cette époque. La famille Gaucheret, à l’origine de cette transformation conservera le moulin pendant près de 250 ans. Au 18siècle toutefois, elle changera à nouveau son affectation, optant cette fois pour la farine. La machinerie sera remplacée par une cabine électrique après la première guerre mondiale. Loué à un particulier et à un artisan ferronnier, le moulin, qui n’est plus en état de fonctionner, appartient aujourd’hui à la Commune d’Uccle.

1 commentaire:

  1. Je vois ça très bien dans le tableau d'un peintre ucclois. Comme il y en a tant eu. J'en ai toujours un sur le bout de la langue... que mon grand-père connaissait. Qui a peint surtout des paysages (et a été directeur de l'école des arts d'uccle).le nom va me revenir. Des peintres plutôt figuratifs.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer