vendredi 2 avril 2021

Jardins du fleuriste (6)



8 commentaires:

  1. Le caractère vaporeux de l'image me laisse penser qu'il s'agit de votre nouvel objectif. C'est très esthétique en tous cas avec une belle couleur rosâtre.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carmilla. Eh bien non, je n'avais pas encore le 35/1,4 à ce moment-là (la photo date du 10 janvier). Elle a été prise avec mon zoom 18-55, à la focale de 55 mm (ouverture 7,1).

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ! un super grand angle de 18 mm. J'imagine que ça ne doit pas être très facile à utiliser : faire attention à ne pas prendre ses pieds et gérer les déformations de perspective. Personnellement, je me sens quand même plus à l'aise à partir de 50 mm. Mais chacun ses goûts et ses pratiques.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Les hybrides Fuji sont de format APS-C (16x24 mm). Il faut donc adopter un coefficient de conversion de 1,5 aux focales des objectifs : un 18-55 est donc équivalent à un 27-82 mm en 24x36.

    De même, mon tout nouveau 35 mm équivaut à peu près à un 50 mm en "plein format".

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui change tout ! Je me disais que la focale de 35 mm n'était pas la plus adaptée à une ouverture de 1,4.

    Avec mes excuses,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. Ne vous excusez pas ! Avec tous ces formats, il est parfois difficile de s'y retrouver.

    Fuji fait des hybrides APS-C (16x24), mais aussi, depuis quelques années, des hybrides moyen-format (capteur 33x44 mm, de 50 ou 100 millions de pixels), dont certains sont assez compacts, et en tout cas excellents, comme, par exemple, le GFX-50R :

    https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-gfx-50r-p46305/test.html

    Mais tout beau et performant qu'il soit, il ne me concerne pas (trop cher, trop encombrant malgré tout, et ne correspondant pas à mes besoins).

    RépondreSupprimer
  7. En effet, on propose maintenant des capteurs à plus de 40 millions de pixels.

    Mais j'ai lu récemment qu'on se gardait de dire que si on diffuse simplement ses photos sur ordinateur, ça ne donnera rien de plus parce qu'on aura une même définition d'image sur l'écran, que celle-ci soit originaire d'un capteur de 12 millions de pixels ou d'un capteur de 60 millions. La définition des meilleurs écrans d'ordinateur n'est aujourd'hui pas à la hauteur de la définition des capteurs photo.

    De quoi faire réfléchir ! Avoir beaucoup de pixels aurait cependant quand même un intérêt. Ça permet de faire du zoom numérique en faisant du recadrage. On dispose alors de grandes marges de manœuvre. Ça dispense même, éventuellement, de l'achat de téléobjectifs onéreux. Le Leica Q2, qui n'est qu'un 28 mm, repose, je crois, sur cette technique.

    Malgré tout, le plein format et le moyen format ont, outre leur prix, deux inconvénients énormes : leur poids et leur manque de discrétion. A cause de ça, on rate finalement beaucoup de photos. Personnellement, j'ai pu réutiliser mes anciens objectifs mais ça n'est pas la solution idéale.

    Vous n'avez donc sans doute pas tort de ne pas envisager le moyen-format mais je me trompe peut-être, je ne suis pas une technicienne, je ne fais que répéter ce que j'ai lu.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que si je choisissais le format 24x36, je prendrais un Sony Alpha 7 (II ou III). Plutôt compacts et légers.

    Mais quand je vois que, dans mon sac, le Fuji X-E2, le 18-55 et le 50-230, au total, ne font qu'un kilo environ, c'est vraiment appréciable. Quant au 35, il ne fait que 185 g.

    Et aussi, un moyen format et un ou deux objectifs, qui font au total le prix d'une petite voiture, ça a de quoi refroidir les ardeurs, au-delà du prix, pour se promener dans certains quartiers des grandes villes.

    RépondreSupprimer