jeudi 15 avril 2021

Le Pavillon chinois (2)


Je disais donc que j'étais allé en Chine, plus précisément ici.

12 commentaires:

  1. Bonjour Nuages !

    Architecture hallucinante, qui m'a toujours fascinée, résultat d'une vieille civilisation. L'occasion ne s'est jamais présentée, ce que j'aurais aimé assister à la construction d'un tel édifice afin de savoir de quelle façon les chinois travaillaient le bois. Dès que je regarde de vieilles photos de vieux édifices chinois, je ne peux faire autrement que de m'arrêter comme je viens de le faire devant vos prises de vues. Quand est-ce que vous avez prise ces photos ?

    Bonne fin de journée

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Malicieusement, j'avais fait croire que j'étais allé en Chine, mais (il fallait cliquer sur le "ici" en rouge), mais c'est un bâtiment d'inspiration chinoise construit à Laeken, à Bruxelles donc, près du palais royal.

    Les paragraphes de Wikipédia sur ce bâtiment (le "Pavillon chinois") :

    Le Pavillon chinois

    Le pavillon chinois, construit quelques années plus tard pour devenir un restaurant de luxe (ce qu’il ne sera jamais), reçoit des décorations intérieures qui, ainsi que le kiosque, dans un souci d’authenticité, sont exécutés à Shanghai.

    Le roi Léopold II chargea en 1901 l'architecte Alexandre Marcel d'en dresser les plans. La façade principale en bois ainsi que le kiosque octogonal en bois ont été exécutés en 1903 sous la direction du frère jésuite Aloÿs Beck (1853-1931) dans l'orphelinat de T'ou Sè Wè à Shanghai. Cette école d'artisanat tenue par les Jésuites joua un rôle important dans les transferts artistiques entre la Chine et l'Occident. Peu de Belges savent que ce pavillon vient de l'école où étudia le petit Tchang (ami de Hergé, un des personnages de l'album le Lotus bleu).

    (...)

    Les deux bâtiments, devenus propriété de l’État en 1921, présentent aujourd’hui des collections de porcelaines décoratives réalisées pour l’exportation vers l’Europe et provenant du Japon du milieu du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle et de Chine de la seconde moitié du XIXe au début du XXe siècle."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je savais que c'était en Belgique, et j'avais lu le texte sur Wikipédia, C'est quand même intéressant, un bâtiment d'inspiration chinoise.
      Il y a longtemps que vous avez photographié ce bâtiment?

      Merci

      Richard St-Laurent

      Supprimer
    2. Non, c'est tout récent. Je suis passé par là le 10 janvier dernier. Un chantier semble en cours pour restaurer ce bel édifice.

      Supprimer
  3. Bonjour Nuages

    Que voulez-vous, je suis toujours étonné en tant que québécois, de voir la verdure hivernale en Europe.

    J'aime bien les photos en détails de cet édifice. C'est tellement dense qu'on s'y perd, qu'on n'en fini jamais de regarder. C'est à la fois étrange et déroutant.

    La façade en bois élaborée sous la direction du jésuite Aloïs Beck, vraiment il faut le faire, puis transporté en Belgique qui semblait avoir les moyens à cette époque de toutes ses lubies. Je dirais qu'il n'y a pas de domaines étrangers aux jésuites. Dès qu'ils touchaient un domaine ils y excellaient. Je puis comprendre que Rome les craignaient. Politiquement, surtout à l'intérieur des organisations religieuses ils devenaient embarrassants. Les jésuites, c'est une facette intéressante de l'Histoire du catholicisme. Le Pape actuel est un jésuite et ça parait dans les politiques de cette église.

    Bonne fin de journée Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  4. Il y a encore un peu de verdure en janvier en Europe occidentale, mais surtout des arbustes avec des feuilles "marcescentes" (qui sont oranges, pourpres, toutes sèches et cassantes, mais qui ne tombent pas avant le printemps).
    Nous avons eu un petit épisode neigeux au début avril, c'était très beau.

    Quant au Pavillon chinois, s'il a été édifié sous la direction d'un architecte français, Alexandre Marcel, et d'un jésuite belge, beaucoup d'élément de cet édifice, et les éléments de décoration ont été réalisés en Chine.

    Quant aux moyens financiers nécessaires, j'imagine que le roi Léopold II, richissime grâce à sa colonie personnelle, le Congo, en avait les ressources !

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne la végétation autour du Pavillon chinois, ce sont apparemment des massifs d'arbustes avec des feuilles persistantes.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nuages

    Nous avons connu un printemps précoce ici, nous sommes passés à des moins vingt degrés au milieu de mars pour nous retrouver sans neige deux semaines plus tard pratiquement avec des températures estivales. Depuis une semaine nous avons connu des températures de +23, et ça mérite de mettre un signe + devant.

    Mais nous sommes au Québec et je savais par expérience que cela ne durerait pas et ce soir il pleut par plus trois degrés, les prévisions sont à moins quatre pour la nuit prochaine. Je ne serai pas surpris demain matin à mon réveil de me retrouver avec une fine couche de neige au sol.

    Cette belle semaine ensoleillée m'a permis de retourner et brasser la terre de mon potager torse nu au soleil. J'ai bronzé passablement. Par contre cette pluie est bienvenue car les sous-bois étaient secs, propice aux feux de forêts. Avec cette pluie nous aurons moins à craindre.

    Le Québec au niveau météorologique c'est toujours plein de surprises. Ça ne manque pas de piquant.

    Bonne nuit Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  7. En somme, vous avez toutes les saisons dans une même semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Ce fut ainsi cette semaine, mais ce matin, même s'il n'a pas de neige au sol, le thermomètre indique +2 degrés. Le ciel est gris mais mon humeur est joyeuse de quoi faire pisser de rire les nuages.

    En fait au Québec, nous avons trois saisons coulées dans le ciment: l'hiver passé, l'hiver présent, et l'hiver prochain. Dans cette affirmation, il n'y a aucune exagération.

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  9. C'est très drôle, cette phrase. Je pense qu'il fait pourtant fort chaud en été, au Québec...

    RépondreSupprimer
  10. Certes, nous connaissons des étés assez chauds, mais ce qui est insupportable, c'est toujours l'humidité qui accompagne la chaleur et qui la rend incommodante. Lorsqu'on voyage dans l'ouest du pays comme dans les provinces centrales, Manitoba, Saskatchewan, et Alberta, la chaleur est plus supportable parce que dans les grandes plaines le taux d'humidité est bas. 25 degrés à Sherbrooke est souvent plus insupportable que 30 à Regina en Saskatchewan. Par contre eux ont toujours des problèmes d'approvisionnement en eau, surtout pour les fermiers qui ont de gros troupeaux, l'eau c'est plus qu'un problème pour eux, c'est une hantise. Le Québec est un pays d'eau, des milliers de lacs dans le nord, un grand fleuve qui traverse cette province en diagonale, le golfe Saint-Laurent qui ressemble à un océan, plus des centaines de rivières, ici, il y a de quoi faire. Vous pouvez comprendre que dans un tel territoire je volais sur hydravion l'été et sur skis l'hiver. J'ai eu la chance et le privilège de le parcourir en long et en large, été comme hiver et toujours avec le même émerveillement. Il est peut-être rude, mais c'est un beau pays.

    Bonne nuit Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer