lundi 29 mars 2021

Parc Sobieski (3)


Le parc Sobieski comprenait les vergers du domaine royal.

2 commentaires:

  1. Oserait-on aujourd'hui baptiser un lieu du nom de Sobieski, celui qui a sauvé l'Europe du péril ottoman et donc musulman ?

    La réalité de ce qu'était ce péril est mal perçue à l'Ouest de l'Europe. Tout près de ma ville natale (Lviv), c'est à dire déjà au Nord de l'Europe, il y a ainsi encore plein d'anciens points frontières avec les Turcs. A de multiples reprises, l'Europe a bien fallu basculer. Savez-vous pourquoi on a donné le nom de Sobieski à ce parc ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. A l'origine, le parc s'appelait "Parc Elisabeth", du nom d'une des reines belges. Mais comme un autre parc Elisabeth fut créé dans le nord de Bruxelles, en 1934 ce parc-ci fut rebaptisé "parc Sobieski", tout simplement parce que l'avenue qui le longe est l'avenue Jean Sobieski.

    https://monument.heritage.brussels/fr/Bruxelles_Laeken/Avenue_Jean_Sobieski/10208113


    Extraits du site de Bruxelles-Environnement, qui gère le parc :

    "La dénomination du parc et de l’avenue qui le borde est un hommage au roi de Pologne Jean III Sobieski, qui contraignit les Ottomans à lever le siège de Vienne en 1683. Mais le parc eut pendant très longtemps, une autre appellation : celle de « parc Elisabeth ». Elle n’a plus cours aujourd’hui pour éviter les amalgames avec le parc Elisabeth situé devant la basilique de Koekelberg".


    Et oui, en effet, beaucoup de gens ne perçoivent pas l'importance historique du siège de Vienne, et du reflux de l'empire ottoman qui s'ensuivit, même s'il conserva la maîtrise des Balkans pendant des siècles.

    RépondreSupprimer