dimanche 28 mars 2021

Parc Sobieski (1)


Le parc Sobieski était l'ancien jardin fruitier du parc royal. Léopold II avait acquis ce terrain pour en faire une annexe "fruitière" de son domaine. Aujourd'hui, c'est devenu un beau parc public, en pente, qui conduit au "Jardin du fleuriste", une autre ancienne composante du domaine royal. 

Dans la partie basse du parc, on a installé des meules à l'ancienne, pour une visée pédagogique. J'avais vu de telles meules lors de séjours en Roumanie.

12 commentaires:

  1. Bonjour Nuages !

    Voici une photo pour nourrir ma nostalgie parce que j'ai récolté du foin pendant de nombreux étés.

    Vous employez le mot meule, que nous connaissons ici, mais les vieux cultivateurs du Québec, employaient : (vayoche) à la place de meule. (Je l'employais moi-même).

    C'est la première fois que je vois ce genre de structure en bois pour faire sécher le foin.

    Qui plus est, c'est une jolie photo, la lumière est remarquable et le ciel est d'un bleu à ravir.

    Merci Nuages et bonne fin de journée

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Vayoche : c'est une expression charmante, que je ne connaissais pas. A-t-elle été élaborée au Québec ou vient-elle du français de France, du XVIIème siècle...

    En Roumanie, j'avais vu de telles meules, avec une sorte de "squelette" en bois.

    Bonne journée, Richard (chez vous il est 9 h 21, si vous appliquez aussi l'heure d'été, à laquelle nous venons de passer).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nuages

    Cette expression me semble du moins, et j'affirme cela sous toute réserve, serait une expression d'origine québécoise, je ne l'ai jamais rencontrée dans aucune de mes lectures. Mais, il se pourrait qu'il y aurait une piste vers le XVIIe, parce que le français d'ici est maculé archaïsmes, et c'est encore plus notable chez les Acadiens. Au figuré à retenir : (il y a une tête comme une vayoche) une chevelure mal coiffée.

    Nuages vous avez piqué ma curiosité, je vais poursuivre mes recherches.

    Si je trouve quelque chose, je vous en ferai part.

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  4. ah ce parc-là, je l'ai déjà visité, oui il est très beau!
    par chez moi (en Flandre) on avait de ces structures en bois pour faire sécher le foin, pas seulement en Roumanie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute, mais il y a bien longtemps que ça a disparu du paysage, dans nos régions, ce genre de meules, alors qu'en Roumanie ça existe toujours ;o)

      Supprimer
    2. Oui, maintenant, on roule tout dans des ballots entourés de plastique ... Noir. J'ai toujours été fascinée par les meules de foin (on en voit de cette sorte dans un Martine - dans Martine et les Quatre saisons je crois...

      Supprimer
  5. J'oubliais, obnubilé par les vayoches, il est ici présentement 11 heures 16, plus six heures, ce qui devrait donner 17 heures 16 chez-vous!

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, mais entretemps 17 h 16 est devenu 17 h 25 !

      Supprimer
  6. Une référence ici : https://www.cnrtl.fr/definition/veilloche
    Cela viendrait de l'ouest de la France...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nuages, j'ai pris note, vous aviez raison. C'est du vieux français. Je ne l'aurais pas cru.

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  8. Ce parc fruitier devait aussi être tentant. Je sais que Léopold II était un grand amateur de jardins et de fleurs. Il paraît ... Vieille histoire que racontait ma mère, qu'un de ses oncles ou grands-oncles était régisseur à Argenteuil. Il s'appelait M. Rose et Léopold II, quand il le croisait lui disait toujours (paraît-il) "Ah ! Monsieur Rose, que vous avez un beau nom..." (ou quelque chose d'approchant).

    Pour le moment, et depuis un moment en fait, Léopold II a vraiment mauvaise presse. Il est bas dans les sondages comme on dit (je crois qu'il l'a toujours été, mais là, c'est vraiment très fort).

    RépondreSupprimer
  9. Quoi que ce roi ait fait, il a laissé, en tout cas, un héritage architectural, culturel, botanique de grande qualité...

    RépondreSupprimer