samedi 27 mars 2021

Fines ramures


De fines ramures, photographiées avec le Fuji 35 mm f 1,4, ici à l'ouverture de f 2. L'autre jour, j'ai vu qu'avec une forte lumière il était difficile d'utiliser cet objectif à pleine ouverture, parce que ça entraîne des temps de pose ultra-courts, plus courts que le 4.000ème de seconde de l'obturateur mécanique de mon boîtier (Fuji X-E2). 

Ce n'est qu'après cette journée d'essais que je me suis souvenu que mon appareil disposait aussi d'un obturateur électronique, qui permet d'aller jusqu'à 1/32.000 de seconde. J'ai mis en service cette fonction, qui servira le cas échéant pour utiliser l'objectif à pleine ouverture (d'où une faible profondeur de champ qui détache bien les sujets du fond) par forte lumière.

8 commentaires:

  1. C'est tout le problème de ces objectifs lumineux. Les acheter pour travailler à f 5,6, f 8, n'a pas de sens. Mais c'est là qu'on se rend compte qu'il y a des problèmes de vitesse et de mise au point.

    Mais vous me conduisez à me poser une question: est-ce que j'ai un obturateur électronique sur mon appareil ? Le problème, c'est que les menus Nikon sont incroyablement mal fichus et que le guide d'emploi est décourageant (près de 500 pages). Il paraît que c'est encore pire dans d'autres marques (Sony). Je ne comprends pas que presque personne ne soit capable de proposer quelque chose de simple et logique qui permette de trouver facilement la vitesse, le diaphragme et la sensibilité (comme du temps de l'argentique).

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Si on n'a pas d'obturateur électronique sur son appareil, pour pouvoir utiliser de très grandes ouvertures même par forte lumière, on peut utiliser des filtres "gris", qui peuvent diminuer la luminosité de 1, 2, 4 IL, voir plus encore.
    Avec ces filtres, on garde la grande ouverture, mais on peut travailler avec des vitesses plus raisonnables, par forte lumière.

    Exemple : https://avecunphotographe.fr/filtre-gris-neutre-lequel-acheter/

    Après une petite recherche, je n'ai pas pu voir si votre Nikon D610 avait un obturateur électronique ou non. Comme il a un obturateur qui monte au maximum au 1/4.000ème, il peut être difficile d'utiliser un objectif à grande ouverture par forte lumière. Le filtre gris est alors une option.

    La présence d'un obturateur électronique est-elle spécifique des hybrides, et pas des reflex ? Je n'ai pas d'éléments pour répondre à cette question.

    Un obturateur électronique qui permet des temps d'exposition très courts est utile par forte lumière, pour utiliser une grande ouverture, mais ne permet pas du tout de figer des mouvements rapides : effets optiques surréalistes assurés, que l'on appelle "rolling shutter".

    https://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter

    Par ailleurs, utiliser le 35 mm 1,4 non seulement aux grandes ouvertures (1,4 - 2 - 2,8) mais aussi à 5,6, 8, 11, a du sens, parce que l'objectif est excellent à ces ouvertures également. Je ne l'ai pas encore fait, mais je pourrais tenter l'expérience de faire une balade, ou un séjour photographique, avec seulement le 35 mm : une limitation, mais aussi une source de créativité.

    RépondreSupprimer
  3. Damien Bernal, du site "Les guides Fujifilm", explique le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de l'obturateur électronique : https://www.youtube.com/watch?v=y-CDs23AAG4

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nuages pour vos recherches.

    Effectivement , l'obturateur électronique, ça semble réservé aux hybrides.

    C'est la première fois qu'on m'explique clairement ce qu'est le "rolling shutter". Même si je comprends mal pourquoi on n'arrive pas à figer un mouvement avec une vitesse élevée. Il faudra que vous preniez une photo de Pacha bondissant au travers d'un cercle de feu pour qu'on puisse voir ce que ça donne.

    Mais j'avoue que je commence à être rebutée par la folle complexité des appareils haut de gamme. Si on ne veut pas les faire fonctionner en tout auto, ça devient un enfer. On ajoute une multitude d'options qui ne servent pas à grand chose mais qui vous perdent complétement. On ne sait plus s'ils servent à faire de la photo ou s'ils sont un jeu électronique. Le pire, c'est la fonction vidéo systématiquement imposée. Je n'y comprends rien mais ça ne m'intéresse pas beaucoup non plus. Faire de la bonne vidéo, c'est complétement différent et extrêmement difficile, il faut savoir opérer des mouvements de caméra.

    Bien sûr enfin qu'un objectif lumineux est excellent à toutes les ouvertures. Je parlais simplement de la rentabilisation-justification de leur surcoût par rapport à une ouverture standard (f 2,8). Pour ce qui me concerne, je n'ai pas d'objectif très lumineux. Juste un zoom 80-200 mm f/2,8, ancien mais qui demeure excellent. Il permet d'obtenir du bokeh à bon compte.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  5. D'après ce que j'ai compris, en obturation électronique, l'image est découpée en bandes, et chacune d'elles est exposée successivement. On n'a pas, donc, une vitesse effective de 1/10.000 ou 1/32.000 de seconde, ce qui ne permet pas de figer un mouvement rapide.

    Mon appareil, comme le vôtre d'ailleurs, permet d'aller jusqu'au 1/4.000 de seconde en obturation mécanique. Certains modèles plus haut de gamme permettent d'aller jusqu'au 1/8.000, ce qui est déjà remarquable.

    Quant à Pacha, malheureusement, il est mort en janvier. Je ne suis plus allé à Avioth depuis la mi-octobre, parce que je les trouve pour le moins insouciants par rapport au Covid-19, mais j'ai appris qu'il avait été attaqué, et tué, par le chien d'une résidente de passage. C'est un compagnon délicieux et bienfaisant qui a disparu.

    RépondreSupprimer
  6. Pour les appareils actuels, si on a compris comment les utiliser en mode programme, en priorité ouverture, en priorité vitesse, si on a paramétré le mode autofocus d'une manière efficace, si on sait gérer la balance des blancs, la correction d'exposition, l'essentiel est fait. Le reste est souvent accessoire.

    Ce que j'utilise beaucoup sur mon Fuji X-E2, c'est le format d'image. Je jongle avec les formats 3:2, 16:9 et 1:1. J'ai attribué cette fonction à une touche "physique", c'est très pratique. J'utilise aussi beaucoup la correction d'exposition (de -3 à + 3 IL, par tiers de valeur), très pratique aussi, et en plus je vois immédiatement l'effet dans le viseur, puisque c'est un viseur électronique.

    En vidéo, je me limite au mode standard (Full HD, soit 1920 pixels de large), et ça donne très bien. Là aussi, j'ai dévolu cette fonction à une touche "physique", près du déclencheur. Je me contente de petites scènes fixes, ou de panoramiques lents, dans des endroits évocateurs. Je n'ai pas du tout creusé la question, et donc je n'"édite" pas mes vidéos, je ne sais pas comment couper, coller, monter etc. Et comme ma motivation dans ce domaine n'est pas très grande, je n'ai pas cherché de logiciels de montage ou d'édition de vidéos.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le mode priorité ouverture, Iso 100 et un seul collimateur pour l'autofocus. Mais, pour des raisons qui m'échappent, mon appareil se réinitialise sans cesse après arrêt. Il faut tout reprendre à chaque fois. Quant aux balances de blanc, j'ai du mal à anticiper les effets (que je ne vois pas dans le viseur).

    Merci pour votre explication convaincante sur le "rolling shutter".

    Pour Pacha, c'est triste. Qu'est-ce qu'on peut penser d'un chien qui tue des chats ? Il est sûrement dangereux.

    Vous faites bien de ne pas aller à Avioth. C'est sûrement le lieu idéal pour attraper le Covid. Et qu'en est-il de votre escapade vénitienne ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'aime bien utiliser le collimateur central pour l'autofocus. Ce n'est que tout récemment que j'ai compris comment changer de collimateur, quand le sujet principal est décentré et que je travaille à grande ouverture ; j'ai aussi assigné à une touche "physique" le choix du collimateur, pour en changer si nécessaire.

    Sinon, je travaille essentiellement en mode programme, qui convient à la plupart des situations. Sinon, en particulier avec le 35 1,4, je choisis le mode priorité ouverture. Je laisse aussi l'appareil en ISO auto, car la montée en sensibilité est excellente. C'est parfait à 3200 ISO, et encore très bon à 6400 ; il y a certes du grain, mais il n'est pas du tout gênant.

    A Avioth, c'est une résidente suisse, qui vient de temps en temps avec son camping-car, qui a recueilli récemment deux chiens abandonnés dans un refuge. Ils sont très indisciplinés, voire rebelles, et elle n'arrive pas à les dresser. C'est l'un de ces chiens qui a tué Pacha.

    A Avioth, certaines personnes minimisent la pandémie et font comme si elle n'existait pas. C'est une loterie dangereuse à laquelle je n'ai pas envie de participer.

    Quant à mon séjour à Venise, je l'ai reporté au début octobre. On verra d'ici là, mais je suppose, j'espère en tout cas, qu'à ce moment j'aurai été vacciné. Mon séjour de mars, que j'ai annulé, aurait en outre commencé lors d'un reconfinement dur dans plusieurs régions italiennes.

    RépondreSupprimer