mercredi 25 novembre 2020

Vallée de la Lomme (5)


Que j'aime l'automne... Je voudrais seulement qu'il dure plus longtemps.
 

8 commentaires:

  1. J'imaginerais bien, à Grupont, une maison communautaire alternative à celle d'Avioth.

    Mais celle-ci serait plutôt laïque et rationaliste, et serait plus du côté de la raison, de la science et de la culture, que du côté de l'astrologie, de l'homéopathie, des fleurs de Bach, de la biodynamie, de l'anthroposophie, des influences lunaires et compagnie, sans compter une certaine légèreté par rapport au Covid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, à ce point-là?
      du coup, je regrette déjà moins de n'être jamais arrivée jusque-là :-)

      Supprimer
    2. Pour un certain nombre de personnes là-bas, c'est comme ça, mais pas pour toutes, heureusement.
      Mais je rêve souvent d'une maison alternative à celle d'Avioth, et qui serait, elle, laïque et rationaliste, tout en étant aussi joyeuse, accueillante, conviviale.

      Supprimer
  2. J'ai supprimé par mégarde ton commentaire, Adrienne.
    Comme j'ai conservé le mail initial, je le reproduis ici :

    "il dure longtemps, il n'a toujours pas vraiment gelé, ce qui fait qu'il y a encore de la couleur sur les arbres :-)
    c'est un beau coin, Grupont et la vallée de la Lomme, des cousins de ma grand-mère y avaient une maison où ils passaient toutes leurs vacances."

    RépondreSupprimer
  3. Oui. C'est un beau coin... et l'automne est magnifique, je suis d'accord. Un tel lieu serait appréciable (sans connotation philosophique d'ailleurs, juste pour le bonheur de résider dans un endroit agréable et calme). Ce qui est pénible, c'est quand on commence à militer. À vouloir convaincre quelqu'un de quelque chose ...

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  4. À noter que les fleurs de Bach sont surtout du très bon brandy ;-) mais je ne sais pas quelle est la proportion de fleurs ajoutées. Que ça ait une influence quelconque, je n'y crois pas. Et puis c'est cher payé le brandy... je me demande quand même si on ne vend pas du rescue en pharmacie... sans alcool (Il n'y a même plus le brandy...) juste les xylitols qui sont laxatifs...

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  5. A Avioth, ils n'essaient pas de me convaincre (ce serait peine perdue), et tout le monde ne parle pas de ces trucs, heureusement. Mais j'entends assez souvent toutes ces choses, et ça m'énerve.

    Quant aux fleurs de Bach, des études en double aveugle ont été faites plus d'une fois, et ça n'a pas d'effet supérieur au placebo, comme l'homéopathie d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve d'ailleurs très problématique que les pharmacies vendent les granules homéopathiques et les fleurs de Bach.

    RépondreSupprimer