vendredi 20 novembre 2020

Retour sur "Hold-up", avec Thomas Durand


J'adore Thomas Durand, et sa chaîne de scepticisme scientifique "La tronche en biais". Il a fait une excellente intervention sur le documentaire "Hold-up", qui aligne tous les poncifs du conspirationnisme, en rapport avec la pandémie que nous traversons.

7 commentaires:

  1. on ne fera sans doute pas changer d'avis ceux qui y croient mais on peut toujours essayer d'éviter que leur nombre augmente...

    RépondreSupprimer
  2. Préventivement aussi : diffuser le "contrepoison" auprès de certains, avant qu'ils ne visionnent le film "Hold-Up"...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte de Thomas Durand, que je ne connaissais pas et que je vais suivre à l'avenir.
    J'ai adoré cette vidéo ! Je fais suivre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureux de t'avoir fait découvrir Thomas Durand. Sa chaîne Youtube est une oeuvre salutaire d'hygiène intellectuelle.

    Je conseille aussi "Meta de choc", d'Elisabeth Feytit. C'est aussi sur Youtube, mais uniquement en audio. Très intelligent et pertinent.

    Des gens comme ça, ce sont vraiment des modèles pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. La chaîne "Meta de choc", d'Elisabeth Feytit : https://www.youtube.com/c/MétadeChoc/videos

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que notre époque a évacué l'Esprit des Lumières et la pensée rationnelle. On se moquait, à juste titre, des "curés" ignares mais on les a remplacés par des disciples zélés et intolérants qui sont peut-être pires, avec leurs croyances, leurs dogmes et leurs rites encore plus absurdes. Tout un fatras écolo-spiritualiste qui est bien inquiétant.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  7. Il y a toute une partie de la population, souvent d'idéologie populiste, qui est entrée en sécession par rapport à la science, aux grands médias, etc... et qui baigne dans une sorte de vérité parallèle, plus ou moins complotiste ; et cela a été démesurément alimenté par les réseaux sociaux et internet. Les pires inepties, qui étaient confidentielles autrefois, sont maintenant massivement diffusées, partagées, et lues ou vues des millions de fois.

    RépondreSupprimer