mardi 3 novembre 2020

Jour J


Une pensée pour les Américains, qui, aujourd'hui (bien que des dizaines de millions aient déjà voté de manière anticipée), ont la possibilité de renvoyer ce personnage dans les poubelles de l'Histoire.

4 commentaires:

  1. Justement. Je ne sais plus quoi dire à opposer à une amie devenue trumpiste (plus ou moins)... en raison de son argument qui n'en est pas un "on nous ment". Sans doute grâce à ses positions sur le virus et l'OMS. Laisser croire ? Je sais que je ne la convaincrai pas (Je n'essaie même pas) ... et la voir en train de se faire dézinguer, auprès de ses amis, alors que c'est une femme adorable ? Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça, c'est très difficile de discuter avec les complotistes.

    Thomas Durand, dont je recommande la chaîne Youtube "La tronche en biais", propose une manière de discuter avec eux, complotistes, tenants des pseudo-sciences, personnes sur le point de tomber dans une secte, etc...

    C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=lMbecboMPzY

    RépondreSupprimer
  3. Dans les poubelles ? hélas non !

    Les élections viennent de montrer qu'il bénéficie, malgré tout, d'un fort soutien populaire. Il aurait gagné, par rapport à 2016, près de 5 millions de voix et vu s'accroître, contre toute attente, la part du vote latinos et noir en sa faveur.

    Il va falloir compter maintenant avec l'idéologie "trumpiste" qui est peut-être d'abord un rejet des élites avec un goût pour la violence physique et verbale. On se moque un peu des Etats-Unis en Europe mais on ne se rend pas compte que Trump est déjà bien installé chez nous.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. La victoire de Biden se précise, avec quand même quatre millions de voix de plus que Trump (74 millions contre 70 millions). Mais les deux candidats ont su mobiliser leur électorat. Les divisions sont en tout cas arrivées à un stade très inquiétant pour l'avenir.

    RépondreSupprimer