samedi 14 novembre 2020

Un peu d'hygiène intellectuelle

S'il y a vraiment des choses qui me consternent et me révoltent, c'est bien le complotisme et le conspirationnisme. Ainsi déboule sur le net, répercuté par les "réseaux sociaux", un soi-disant documentaire qui prétend dire toute la vérité sur le Covid-19.

Il s'appelle "Hold-up" et c'est une escroquerie intellectuelle caractérisée. Heureusement, on trouve sur le net des déconstructions détaillées et argumentées de ce film. Par exemple, ici, sur le site de l'AFP

Edit : des liens directs, sur le site AFP Factuel, vers :

- les fausses informations sur un complot mondial

- les fausses informations sur l'hydroxychloroquine et les traitements envisagés

- les fausses informations sur le port du masque 

- les fausses informations sur l'origine, la nature et la dangerosité du virus

Sur le site de Libération, aussi, une excellente démystification.

Et dans le Figaro, un bon article également.

9 commentaires:

  1. ça m'énerve beaucoup aussi... et en même temps ça m'étonne quand c'est propagé par des gens que je croyais intelligents, mais qui reprennent sans aucun esprit critique tout ce qu'ils trouvent sur... fb!

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est alors très difficile d'argumenter, ils ont toujours réponse à tout. Toutes ces thèses complotistes font énormément de tort.

    Et "des gens que je croyais intelligents, mais qui reprennent sans aucun esprit critique tout ce qu'ils trouvent sur... fb", comme tu dis, ils se discréditent à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour les liens. Ce truc m'a aussi été envoyé par des gens intelligents, et qui plus est de très bons copains, alors je ne savais pas comment réagir vis à vis d'eux. Je vais les renvoyer sur l'afp et sur Libé, ce sera plus simple.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il faut absolument réagir. Mais comment, pour que ce ne soit pas contre-productif ?

    Tout ça rappelle le 11 septembre, autre sujet-roi des complotistes...

    C'est pour ça que je suis abonné, depuis plusieurs années, à la revue "Science et Pseudo-Sciences", de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique).

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler pour la première fois au journal télévisé... je crois qu'ils ont réagi tout de suite (ou très vite). Il y a même un article Wikipedia pour résumer la chose... enfin, ce film.
    C'est dommage, tant d'énergie (Et d'argent) perdu.e ...
    Il y a aussi un mouvement contre... heureusement. Note que les conspconspirationnistes sont à l'oeuvre depuis quelques mois déjà...
    On appelle ça des "initiatives citoyennes" sic!

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  6. Je crains, malheureusement, que ce "documentaire" ne fasse beaucoup de dégâts. Une partie de la population est en sécession, et s'est complètement coupée de ce qu'elle considère comme les médias "officiels". Ces gens vivent dans une réalité parallèle.

    Et il y a malheureusement un certain nombre de scientifiques, non reconnus par la majorité de leurs pairs, qui apportent du grain à moudre à ces thèses complotistes.

    Par exemple, Séralini (sur les OGM), Joyeux (sur les vaccins), Montagnier, Perrone, Belpomme, Wakefield. Et bien sûr Didier Raoult, devenu le héros d'une partie de la population, envers et contre tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Honnêtement je ne comprends pas tout ce grabuge autour de l'hydrochoroquine. D'autant qu'on ne laisse pas les malades sans thérapie.
      Et il y a aussi le médecin en médecine moléculaire ou bio moléculaire... devenu... naturopathe ! Quand on entend certains scientifiques interviewés sur les cadres de leurs recherches (rien à voir avec le Covid), c'est tout autre chose. Que le gars qui déclare que quand la recherche est finie, il n'y a plus rien... étrange...

      Pivoine.

      Supprimer
  7. J'espère que ce "documenteur" ne fera pas trop de dégâts.

    RépondreSupprimer