jeudi 20 mai 2021

Parc Walckiers (15)



6 commentaires:

  1. Sans vouloir vous offenser, ce lieu n'a d'un parc que le nom. Il semble plutôt à l'abandon et on a peine à imaginer qu'il aurait abrité un jardin français puis anglais.

    La nature domestiquée, ça n'est pas non plus désagréable. Je ne sais pas si on envisage de réhabiliter cet endroit tout de même classé. Est-il éloigné du centre de Bruxelles ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr, ce n'est plus un parc au sens propre du terme. La nature y a repris ses droits. C'est maintenant une réserve naturelle, un lieu de biodiversité. C'est très bien que ça existe, ce genre d'endroits, dans les villes. Et Bruxelles ne manque pas de parcs, petits et grands.

    Quant au parc Walckiers, puisque c'est ainsi qu'on le nomme, il est plutôt dans la partie centrale de l'agglomération, près de la gare de Schaerbeek.

    RépondreSupprimer
  3. Des informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Walckiers

    RépondreSupprimer
  4. Un bon article récent : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_schaerbeek-un-parc-interdit-au-public-paradis-d-un-petit-rongeur-masque?id=10296727

    RépondreSupprimer
  5. Si je comprends bien, vous entretenez maintenant une famille de "lérots" sur votre balcon. Charmant animal en effet dont la commercialisation pourrait s'avérer intéressante.

    Trêve de plaisanterie, c'est curieux ce grand parc du centre ville, presque inconnu parce que fermé au public. Bruxelles, ville Mystères. J'ai par ailleurs vu plusieurs reportages sur Arte où on évoquait un Bruxelles fréquenté par une multitude d'animaux sauvages et domestiques (oiseaux, lapins, renards, sangliers, chevreuils, chats, chiens et bientôt peut-être... des loups). C'est sans doute parce que la nourriture est abondante à Bruxelles. Mais c'est pareil à Paris. J'ai autrefois vécu dans une rue très animée (rue Caumartin) avec des restaurants et cafés. La nuit, vers 3 ou 4 heures du matin, elle était infestée de rats.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. Le soir tard, parfois, dans des passages tranquilles, où la nature n'est pas loin, il m'est arrivé plusieurs fois de voir passer un renard...

    Le Parc Walckiers ne fait quand même que 4,5 ha ; ce n'est pas précisément un grand parc. Les parcs bruxellois sont nombreux et grands, ce ne sont pas les espaces verts qui manquent. Mais ça dépend évidemment des quartiers.

    Par ailleurs, dans une partie assez centrale de la ville, il y a le domaine royal de Laeken, un grand parc de 186 ha qui n'est pas ouvert au public non plus, puisqu'il entoure le palais royal, résidence des souverains belges. J'ai pu en voir récemment une petite partie, lors d'une visite des magnifiques Serres de Laeken. Comme certaines petites serres n'étaient pas accessibles au public cette année, pour éviter des regroupements de personnes (Covid oblige), la visite comprenait, en guise de compensation, un parcours de 2 km dans le domaine royal, magnifique, tranquille et préservé. J'en montrerai des images plus tard, quand cette série "Promenade verte autour de Bruxelles" sera terminée.

    RépondreSupprimer