vendredi 28 mai 2021

Viltrox 56 mm f1,4 (1)


Parenthèse "matériel photographique" pour parler de ma dernière acquisition : un petit téléobjectif, le Viltrox 56 mm f1,4, en monture Fuji X, pour mon hybride Fuji X-E2. C'est donc un équivalent 85 mm (en format 24x36), doté de l'autofocus et d'une bague de diaphragme graduée, fabriqué par la marque chinoise Viltrox, basée à Shenzhen, près de Hong Kong.

C'est un superbe objectif, tout métal, magnifiquement fabriqué, et aux excellentes performances. Il est presque trois fois moins cher que le Fuji 56 mm f1,2. Un test, en vidéo, par Damien Bernal, de la chaîne "Les guides Fujifilm".

Après le 35 mm f1,4 Fuji (éq. 50 mm en plein format), voici donc un autre objectif à la grande ouverture pleinement utilisable. Un instrument de qualité au service de la créativité. Je vais vous montrer quelques images exemplatives dans les billets suivants.

2 commentaires:

  1. Ouah ! C'est la grande débauche technologique en ce moment.

    Ça dépend bien sûr du regard de chacun mais si je ne devais utiliser qu'un seul objectif, ce serait un 85 mm. Ça permet de produire des images épurées (on a toujours tendance à "remplir") avec de jolis effets de flou. Je suis, pour ma part, tentée par les objectifs Petzval produits par Lomography. Les effets sont étonnants.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Oui, en commandant cet objectif, je me suis dit : "et maintenant ça suffit !". Comme boutade, j'avais dit aussi : "le meilleur moyen de faire passer une tentation, c'est d'y céder".

    Blague à part, je ne crois pas que j'aurai d'autres tentations.
    Un très grand angle ? Equivalent 24 ou 21 mm ? Pas besoin, et je n'aime pas les déformations induites par ces objectifs.
    Un long téléobjectif ? Pas besoin, mon zoom 50-230, léger et compact, stabilisé, et très bon, remplit parfaitement son office.
    Un vrai objectif macro ? Peu probable. Je me lasserais vite, et je ne suis pas passionné par la photographie de petites fleurs ou d'insectes.
    Maintenant, je vais utiliser pleinement mes deux objectifs à grande ouverture (35 f1,4 et 56 f1,4 = éq. 50 et 85 en plein format), pour jouer avec les faibles profondeur de champ.

    Et laissez-vous tenter par les objectifs Petzval. Ça peut vous ouvrir de nouveaux horizons.

    RépondreSupprimer