vendredi 7 mai 2021

Au revoir, couvre-feu


Cette nuit, le couvre-feu va doucement prendre fin. Dommage, je l'aimais bien, ce couvre-feu. De 22 heures à 6 heures du matin, c'était très tolérable, pas comme 18 h ou 19 h en France. Le calme le soir, pas de groupes de jeunes qui beuglent, le pourtour des étangs d'Ixelles désert. Et si, en plus, ça pouvait limiter certains contacts rapprochés, trop rapprochés, et contribuer à limiter la diffusion du virus, c'était bien. Les trams et les bus presque vides dès 21 h, quel plaisir, quel calme. Après une bonne séance DVD chez un(e) ami(e), terminer la soirée à lire, en buvant du thé Lady Grey, en écoutant Klara Continuo. Et dehors, le silence, la nuit. J'aime tellement la nuit.

7 commentaires:

  1. Klara Continuo ? Je me demandais quelle était cette chanteuse que je ne connaissais pas.

    Je ne bois jamais de thé. C'est devenu une question presque politique dans l'ancien monde communiste : autrefois, on ne pouvait boire qu'un horrible thé géorgien. Aujourd'hui, boire du café et manger du chocolat, notamment dans ma ville de Lviv, c'est une manière de s'affirmer européen. Boire du thé, ça fait ancien régime.

    J'ai par ailleurs eu l'occasion de sortir pendant le couvre-feu parisien(en promenant un chien). C'était très impressionnant ! Ça permet de découvrir d'autres aspects d'une ville. Il paraît que ça a aussi permis de faire venir beaucoup d'oiseaux sur Paris. J'ai l'impression que c'est vrai parce que le matin, ça chante vraiment à tue-tête.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez "nous" l'Ancien régime, ce serait plutôt jusqu'à la Révolution française;-) chez nous, façon de parler.

      Sous Gorbachev, (peu avant la fin), une délégation russe était venue à Bruxelles en stage chez IBM. Mon ex mari leur a donné des cours d'informatique (ou d'infographie, le BA BA, et les a tous invitês le dernier soir. J'essaie de me souvenir en quelle année. Ils ont apporté du champagne (atroce), du chocolat gras et sucré, deux livres sur la galerie Tetriakov et une boîte peinte. (J'aurais préféré des Matriochkas). C'est un bon souvenir. Je ne sais pas comment j'ai fait pour les comprendre... manifestement, ils avaient envie de s'européaniser... et moi, j'étais tellement curieuse!

      Supprimer
    2. En URSS, en août 1991, j'ai quand même bu du bon vin rouge géorgien, mangé des sprats fumés de Riga, très bons, bu du kvas fermenté (bon aussi).

      Supprimer
  2. c'est beau, une ville, la nuit :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Carmilla : je suis plutôt un buveur de café, mais j'aime bien, aussi, boire des tasses de thé Earl Grey (ou Lady Grey) le soir, en lisant, en écoutant de la musique en sourdine. Quant à Klara Continuo, c'est une chaîne de radio flamande de musique continue, qui passe essentiellement du classique ou du jazz.

    @ Adrienne : c'est ce que je pense aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'Earl grey aussi. C'est une alternative au café, le matin, si mon système digestif est trop chargé...

      Supprimer
    2. Je ne sais pas vraiment préparer le thé dans les règles de l'art, il y a sûrement moyen de faire mieux, mais je m'en contente.

      Supprimer