samedi 15 mai 2021

Deuxième dose


Ce matin, je suis allé me faire injecter la deuxième dose du vaccin Pfizer/BioNTech, cinq semaines après la première. Je n'ai pas résisté à l'envie de photographier la petite carte "pense-bête" où figurent les deux dates-clés, et les petites vignettes autocollantes avec le nom du vaccin Comirnaty (le nom "commercial" du vaccin de Pfizer/BioNTech). Je ne sais pas pourquoi on m'a refilé une version néerlandaise de cette carte, alors que je suis francophone, mais bon... 
J'y ai flouté mon nom. Bientôt, j'espère, on aura une attestation officielle pour confirmer qu'on est entièrement vacciné. 

Faites-vous vacciner, vous aussi, c'est gratuit, c'est facile, c'est bien organisé (après quelques couacs au début). Pour vous protéger, vous, et pour protéger les autres, pour arriver à l'immunité collective. 

Et plus que jamais, je vous partage ces mots que j'ai fait miens et qui résument ma vision du monde : "la science, la raison, la laïcité, la république".

11 commentaires:

  1. Voilà qui vous ouvre de nouvelles perspectives et constitue sans doute un grand soulagement. Bientôt vous pourrez envisager d'aller au Japon, via le Transsibérien.

    L'irrationalisme et le complotisme sont en effet sidérants. En France, 40 % de la population (principalement les jeunes) est aujourd'hui réticente à l'idée de se faire vacciner (ça veut dire qu'on n'en a pas fini avec le Covid). Mais c'est aussi, paradoxalement, l'un des pays où la consommation de médicaments est la plus forte au monde (anxiolytiques et anti-dépresseurs notamment, à mes yeux infiniment plus dangereux qu'un vaccin).

    Quant au projet d'un pass-sanitaire ou d'un passeport vaccinal, ça soulève l'indignation, c'est perçu comme attentatoire aux libertés. Mais on ne contraint personne à se faire vacciner. Simplement, que celui qui refuse en assume les conséquences. C'est d'ailleurs lui qui attente à la liberté des autres en continuant de propager le virus. C'est aussi pour les autres qu'on se fait vacciner.

    On n'a vraiment pas l'impression, en effet, que la philosophie des Lumières ait plus de 2 siècles d'âge.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, Carmilla.

    Je dirais même que le complotisme, la pensée magique, l'irrationnalisme, le conspirationnisme sont les choses que je déteste le plus au monde (à part, évidemment, le nazisme, le stalinisme, le djihadisme et compagnie).

    C'est ce qui me sépare, en particulier, de pas mal de gens à Avioth, et qui me consterne, me met en colère.

    RépondreSupprimer
  3. A propos de l'incitation (justifiée) à se faire vacciner, voir ici (visionner la vidéo, en particulier la deuxième partie, avec le professeur Nathan Clumeck)

    https://www.rtl.be/info/magazine/c-est-pas-tous-les-jours-dimanche/coronapass-safety-ticket-des-incitations-a-la-vaccination-tout-a-fait-madame--1299669.aspx

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que si tu apprécies Avioth (et la région), mais ça fait aussi un "tout" je suppose... Sachant ce que tu sais, il faut sans doute les prendre comme ils sont. Avec tout ce fatras complotiste et irrationnel... Faire une balance en quelque sorte. Vous pourriez aussi arriver à un modus vivendi (éviter les sujets qui fâchent). Mais c'est impossible de faire changer d'avis ceux qui ont cette opinion. C'est déjà bien quand ils ne mettent plus le covid en doute (ça devient difficile, quand on a connu des personnes qui l'ont eu...)

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec un pass sanitaire. Un carnet de vaccination en ordre devrait suffire, on le fait bien pour les enfants, pourquoi pas pour les adultes? Ou la petite carte que tu as (et que j'ai eue aussi). Enfin, pour les voyages, je peux comprendre, en avion s'entend, pour les restaurants, je trouve ça nul (et le comité d'éthique est d'accord). Enfin, tout dépend de l'usage qu'on en fait (entre manger au calme à une heure où i n'y a pas grand monde... et fréquenter un bar plein de poivrots, il y a de la marge...) Je me pose parfois des questions aussi sur les fumeurs qui sont de grands tousseurs et donc de grands expectorateurs d'un tas de saloperies...

    Bref, voilà... J'espère que ta semaine ira, à Avioth... Ca avait du bon... Mais si on se sent si seul à penser comme on pense, évidemment, l'effet est en partie raté. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Il y en a qui pensent comme moi, là-bas. Je rechercherai leur compagnie. On verra bien... J'essaierai d'éviter le sujet, et si ça vient sur le tapis de manière insupportable pour moi, je m'éclipserai quelques instants.

    Un pass sanitaire, c'est un peu l'équivalent d'un carnet de vaccination, non ? Mais le carnet de vaccination, ça concerne notamment des maladies non contagieuses (tétanos, ...) ou quasi disparues, en tout cas dans nos régions (tuberculose, variole, diphtérie....). Pour un temps au moins, il faudra fournir la preuve qu'on ne constitue pas un danger sanitaire pour les autres, dans les circonstances de rassemblements de masse...).

    Et s'il faut faire une troisième dose, dans six mois ou un an, notamment pour contrer, éventuellement, des variants préoccupants, avec plaisir, je sauterai dans le bus pour aller au centre de vaccination Pacheco, et puis, comme hier, je mangerai un bon osso buco en terrasse, pour me féliciter de cette étape positive.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nuages!

    Un osso buco!...Je salive déjà, accompagné d'une bonne bière, précédé d'un grand scotch.

    à la vôtre Nuages!

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  7. A votre santé, Richard ! Les terrasses, voir l'intérieur des cafés et restos, sont-elles ouvertes au Québec ? Ici, en Belgique, les terrasses seules sont rouvertes depuis le 8 mai. Et nous avons plein de bonnes bières artisanales, il y en a même tellement, depuis quelques années, que ça devient parfois difficile de s'y retrouver : je donne ici quelques noms, qui ne vous diront sans doute rien, mais dont l'énumération peut être poétique : Triple Karmeliet, Saint-Feuillen, Omer, Hopus, Brugse Zot, Brigand, Moinette, Zinnebier, Triple Westmalle, Lupulus, Cuvée des Trolls, Jambe des Bois, Grisette....

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les noms poétiques comme Jambe de bois et Grisette. Nous pourrions partir une rumeur. Jambe de bois aurait fait des avances à Grisette et s'il y a mariage, il sera célébré par Moinette. Je vous laisse le reste...

    Ici en Estrie, nous étions en zone orange, mais à cause d'une éclosion locale la semaine dernière, nous sommes maintenant en zone rouge, alors tout ce que n'est pas essentiel demeure fermé, ce qui comprend les restaurants et les bars.

    Il y a eu depuis un mois des éclosions en Beauce, Bas Saint-Laurent, la vieille Capitale qui comprend la ville de Québec, Centre du Québec, Lanaudière, Montréal demeure en zone rouge.

    Ailleurs au Canada, forte éclosion en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, et en Nouvel-Écosse.

    Tout cela parce qu'on baisse la garde et que quelques imprudents irresponsables viennent saper les efforts de la majorité de la population qui respecte les règles.

    C'est le temps de lutter pied à pied, de se faire vacciner, d'être prudent, et surtout discipliné, ce qui met en cause notre responsabilité citoyenne. l'heure est venue de montrer ce que nous avons dans le coffre et de quel bois on se chauffe. Nous avons un beau défi devant nous, à nous de le relever.

    Surtout de ne pas oublier que nous avons un mariage en vue. Ici je bois une bière locale qui porte un nom de saint: St-Amboise, c'est brassé par Mcauslan. Personnellement, je préfère les bières amères, très goûteuses, forte en houblon.

    Au menu ce soir, une entre-côte de bœuf bien épaisse et grasse à souhait, noyer dans une sauce au poivre, pomme de terre frite, céleri et olive. Dommage, j'ai terminé mon ail de bois hier soir. Peu m'importe que les restaurants soient fermés. Je n'ai pas d'étoile dans le Guide Michelin, mais je me débrouille en cuisine.

    Je pourrais mourir du virus; mais certainement pas à jeun!

    Bonne nuit Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air bon, votre menu du soir ! Autrefois, j'ai appliqué plein de recettes de livres de cuisine, mais je n'ai plus trop envie de passer du temps à ça maintenant. Néanmoins, quand tous les cafés et restos étaient fermés, je me suis mangé de bonnes choses, préparées simplement mais savoureusement, en particulier du magret de canard et du jambonneau ! Miam !

    Vous utilisez le terme "éclosion" pour parler d'un nouveau foyer de contamination ? C'est joli et poétique, mais la réalité est évidemment moins rose.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nuages

    Cette remarque que vous faites au sujet du terme (éclosion) est intéressante, cela peut-être poétique comme l’éclosion d’un bourgeon, l’éclosion d’un poussin qui sort de sa coquille, ce qui signifie venir, arriver, naître, surgir, au figuré, naître, paraître, se manifester. Je dois vous avouer que j’ai un peu de mal à me référer seulement aux dictionnaires électroniques parce que je les trouve un peu secs; alors je consulte mes vieux dictionnaires papier. Cela provient du latin : excludere, qui signifie; faire sortir. Donc l’éclosion sort, en quelque sorte, elle explose. Certes, le genre d’éclosion donc il est sujet n’est pas très réjouissante, mais je pense qu’au niveau du lexique il est juste. Je vous avoue que lorsque je l’ai utilisé dans mon texte, c’est venu automatiquement, chez moi, les mots explosent. Ici au Québec, beaucoup de journalistes emploient cette expression. C’est intéressant les mots et les expressions que nous employons, cela sans toujours en pleine conscience. La francophonie est plus vaste que nous n’osons le croire, certes, c’est la France, mais aussi la Belgique, la Suisse, sans oublier l’Afrique, plus le Québec en bout de ligne qu’on oublie souvent face à 350,000 millions d’anglophones. Ici la résistance nous savons de quoi elle retourne, mais sur le fond c’est exaltant.

    Et si jamais je suis victime d’une cancer, se sera à cause d’avoir respirer trop de poussière de dictionnaire papier.

    L’entre-côte d’hier soir était succulent. J’ai passé ma journée aujourd’hui en forêt, six heures de marche dans la fardoche. Je suis allé refaire ma provision d’ail des bois sur les rives de la petite rivière de Stoke. Ce soir salade d’ail des bois, avec concombres, olives noires, fromage feta, huile d’olive et citron, accompagné d’un vin blanc. Rien de moins. Trouvez moi quelqu’un qui pourrait me proposer mieux?

    Ce fut une magnifique journée.

    Merci pour votre remarque, comme de quoi, ici on peut s’évader, courir les bois, et fuir le virus. Au fond c’est la vraie liberté.

    À la prochaine Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  11. Merci Richard pour ce beau récit d'une belle journée. Je connais l'ail des ours (c'est comme ça qu'on l'appelle par ici), mais je le préfère cuit, parce que je ne digère pas l'ail cru. Dans une balade récente dans les environs de Bruxelles, il y a deux semaines, j'ai parcouru une belle petite réserve naturelle où il y avait plein d'ail des ours dans une vallée.

    Les bons petits repas qu'on se confectionne soi-même sont souvent des moments de bonheur, c'est vrai.

    Pour ce qui est de la pandémie, les chiffres s'améliorent par ici, et le déconfinement se met en place par étapes. Les cafés et restaurants vont rouvrir en intérieur le 9 juin (ils le sont déjà en terrasse, pour ceux qui en ont), tous comme les cinémas et les salles de spectacle. Heureusement, contrairement à la France, les musées sont restés ouverts tout au long des deux derniers confinements. Et les librairies n'ont jamais fermé !

    Mais il y a intérêt à surveiller ça de près, parce trop de relâchements peuvent faire repartir les contaminations, même si la vaccination progresse très rapidement, à présent.

    RépondreSupprimer