dimanche 9 mai 2021

Intermède : le foutoir place Flagey


Mail envoyé ce dimanche matin après que des centaines, voire des milliers de "fêtards" aient célébré la fin du couvre-feu et la réouverture des terrasses des bistrots, place Flagey à Ixelles.



Monsieur le Bourgmestre,


Après le bois de la Cambre, à deux reprises, c'est maintenant la place Flagey qui a subi des débordements intolérables, avec des regroupements massifs de jeunes incontrôlés, agglutinés, sans aucun respect des gestes barrière (et ne parlons pas du port du masque), qui chantent, crient, dansent collés les uns aux autres.


Il a fallu attendre 1 h 30 du matin pour qu'enfin la police disperse les "fêtards".


Je vis depuis plus de trente ans avenue des Eperons d'or, et je regrette l'évolution qu'a subi la place Flagey. D'une place "bonasse", populaire, elle est devenue un hotspot de la vie nocturne, envahi par des foules bruyantes, irrespectueuses, pour qui "faire la fête" consiste à s'agglutiner en masse, à crier, à considérer l'espace public comme un terrain de jeu et de défoulement où tout est permis "pourvu qu'on s'amuse".


En ces temps de pandémie, où la situation, même si elle s'améliore, reste préoccupante, le foutoir qu'il y a eu hier soir et cette nuit sur la place Flagey est insupportable. Je voudrais qu'au moins des mesures préventives soient prises pour empêcher que de tels débordements, irresponsables et dangereux pour la santé publique, ne se reproduisent.


Je précise que je suis sympathisant Ecolo et que j'ai vu d'un bon oeil l'arrivée de la nouvelle majorité communale, mais cette ville-là, ces débordements-là, cette évolution-là, je ne l'aime pas  du tout.

5 commentaires:

  1. c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les "belles longues soirées d'été", déjà en temps normal.
    Ces temps-ci c'est une frustration de plus pour tous ceux (plus nombreux mais plus discrets) qui font attention... ou qui turbinent dans les hôpitaux!
    (je me demande quelle sorte de réponse tu auras)

    RépondreSupprimer
  2. je crois qu'il t'a entendu :-)
    https://www.knack.be/nieuws/belgie/burgemeester-elsene-na-massafeest-vanaf-nu-gelden-strengere-maatregelen/article-news-1732125.html?cel_hash=907ebe62cec4c705ecf5c49a99d698ae07468103&chts=1620587439&utm_source=Newsletter-09/05/2021&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVUKN

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je déteste les longues soirées d'été (et l'été en général ;o)

    Et oui, en effet, il a décidé de durcir le ton :


    https://www.lalibre.be/belgique/societe/le-bourgmestre-d-ixelles-durcit-le-ton-apres-la-fete-place-flagey-on-prendra-des-mesures-plus-strictes-des-aujourd-hui-ce-n-est-pas-possible-de-faire-cela-tous-les-jours-6097c1fdd8ad5816b40ae89b

    https://www.rtl.be/info/belgique/societe/ixelles-christos-doulkeridis-delaisse-l-approche-permissive-pour-plus-de-fermete-1298200.aspx

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé l'attitude du bourgmestre qui a essayé la méthode douce avant la cavalerie... malheureusement, la méthode persuasive ne fonctionne pas. Une bonne partie de cette jeunesse estudiantine, c'est celle des kots et des colocations. Je l'ai bien vu avec les étudiantes que j'ai eues qui ont mis l'appartement sens dessus dessous... et faisaient tout le temps la nouba (mes voisins l'ont reconnu). Alors multiplie 1 noceuse par des milliers de jeunes et moins jeunes... espérons que cela se calme petit à petit. Et qu'on laisse le bois de la Cambre tranquille.
    D'ailleurs aux terrasses encombrées, je préfère les salons de thé plus calmes, moins bruyants, moins chauds (mtnt que je suis vieille, j'ai assez chaud comme ça ;-) ... où on ne fume pas... des voisins qui fument pendant que tu manges une glace, ce n'est pas gai...

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord. Il y a des petites terrasses calmes et agréables, avec lesquelles j'ai un peu renoué, pour boire un verre, manger un morceau, lire un livre ou le journal. Et qu'on laisse le Bois de la Cambre tranquille.

    RépondreSupprimer