vendredi 5 février 2021

Un ciel pommelé


Oui, un ciel pommelé, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier ce ciel constellé, sans doute, d'altocumulus floccus. C'est un météorologue, Serge, qui mettait régulièrement des commentaires quand je montrais des photos d'Avioth, qui m'avait appris ces mots.

5 commentaires:

  1. Bonsoir. Effectivement, très probablement des Altocumulus floccus. Ces nuages déambulent généralement vers 3000 m d'altitude.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message et cette confirmation. Vous voyez, j'avais retenu le nom de ces nuages.
    J'aime bien cette phrase : " ces nuages déambulent généralement vers 3000 m d'altitude". C'est beau, des nuages qui "déambulent"...

    Vous visitez encore mon blog de temps en temps, donc ?

    RépondreSupprimer
  3. Mémoire digne d'un élève observateur :-). Je visite votre blog quasi quotidiennement, même si je n'y entend rien en photographie. Etant particulièrement attaché à Avioth (et à ses environs), ce sont les photos que je préfère.

    RépondreSupprimer
  4. Elève observateur : jolie expression aussi.
    Mais c'est comme les plantes et les animaux : au-delà du plaisir d'avoir "reconnu" telle ou telle espèce (donc d'avoir donné le nom correct à l'objet considéré), ce qui peut intéresser le profane que je suis c'est de comprendre pourquoi tel ou tel nuage, telle ou telle plante, tel ou tel animal est observé à cet endroit-là, dans ces conditions-là, et ce que ça dit du milieu naturel, des paramètres physiques, etc.

    Quant à Avioth, je n'y suis plus allé depuis quatre mois déjà. La deuxième vague est passée par là, et je préfère éviter d'avoir trop d'interactions avec d'autres humains, ce qui est souvent le cas dans la maison communautaire que je fréquente dans ce village... et où on est, disons, assez insouciant par rapport au Covid, ce qui s'explique par une certaine proximité de cette "maison" avec les pseudo-sciences et la pensée magique.

    RépondreSupprimer
  5. Aller dans votre propre maison, avec juste votre foyer, dans un village certes français, mais à 5 km de la frontière belge, c'est impossible ?

    RépondreSupprimer