vendredi 25 septembre 2020

Entrée de village

Mes pas m'ont conduit à Thonne-les-Près, village au pied de la citadelle de Montmédy. J'ai pris cette photo en noir et blanc, plus intemporelle, avec l'attention attirée par le panneau "attention aux enfants", qui m'a fait sourire ; on peut y voir un double sens : les enfants, comme de petits êtres vulnérables et à protéger, et qui sortent en trombe de l'école, ou, à l'inverse, comme des êtres dangereux qui peuvent faire subir un dommage à votre carrosserie, voire à vous-mêmes.

2 commentaires:

  1. Belle image avec une ambiguïté, effectivement, de l'affiche "attention aux enfants".
    Une réminiscence du film de Haneke "Le ruban blanc" ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent vu de tels panneaux, qui sont pour moi porteurs d'une ambiguïté, évidemment involontaire.

    Ce n'est pas pour moi une réminiscence du "Ruban blanc" (film que j'avoue ne pas avoir bien compris, quand je l'ai vu en salle il y a déjà plusieurs années). En revanche, je penserais à l'excellent film de science-fiction britannique, "Le village des damnés" (Wolf Rilla, 1960), où la menace mortelle, dans un village, est représentée par une groupe d'enfants blonds, au regard pénétrant, issus d'une fécondation des femmes de la localité par des extraterrestres.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Village_des_damnés_(film,_1960)

    RépondreSupprimer