mardi 21 juillet 2020

Parenthèse : un magnifique court-métrage

Ce matin, j'écoutais France-Culture, et j'ai entendu la réalisatrice Clara Beaudoux, installée récemment à Bruxelles, place Flagey (donc dans mon quartier). Elle a fait un magnifique court-métrage sur la place vue de son appartement, pendant le confinement, du 18 mars au 5 mai. C'est une merveille de sensibilité, d'originalité et d'humour.

On peut le voir ici, sur le site "le blog documentaire.fr". Vous avez l'interview de la réalisatrice, et plus bas, sur l'image "le film", que vous cliquerez, vous pourrez voir la vidéo, y compris en plein écran, en excellente qualité (jusqu'à 1080p).

10 commentaires:

  1. ah oui! extra :-)
    j'ai fait un billet sur son Madeleine Project, il n'y a pas longtemps, je ne savais pas qu'elle avait emménagé à Bruxelles entre-temps
    https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/04/25/u-comme-une-vie-4/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette réalisatrice aujourd'hui, j'ai vu son film, et j'ai immédiatement eu envie de partager ma découverte ! Evidemment, pendant ce temps, j'étais à Avioth, dans un village à 200 km de là.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très fort en effet.

    Peut-être pourriez-vous essayer de tenir pareillement une chronique d'Avioth ou plutôt des gens d'Avioth. Mais il est vrai que la photo sur le vif, la street-photo, ça n'est pas évident. Ça suppose quand même, plus ou moins, l'accord ou la complicité des participants. Ce qui est souvent compliqué. Personnellement, j'évite les "photos volées", ce qui conduit à entamer une discussion. Ça peut être sympathique mais vous embarquer aussi dans des histoires compliquées. Mais en réalité, je ne suis pas douée pour ça.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais ce court-métrage, c'était "une place vue d'une fenêtre", lors du contexte particulier du confinement.

    Ça m'arrive de publier des photos de gens présents à Avioth, mais je ne le fais pas trop, pour une certaine discrétion. Je n'ai pas envie d'en dire trop non plus, de mettre cette vie sur la place publique.

    RépondreSupprimer
  5. Si je pars, comme prévu, lundi, à Avioth, pour une dizaine de jours, je n'aurai sans doute pas la possibilité de valider les commentaires très rapidement. Il n'y a pas de wifi dans la maison, je suis alors allé à me connecter près de la maison d'un des animateurs du lieu, dans le village, ou bien via le smartphone de quelqu'un qui a la 4G et qui veut bien me laisser son wifi accessible. Comme je l'ai peut-être déjà dit, je n'ai ni smartphone ni Gsm et je m'en porte très bien.

    RépondreSupprimer
  6. "je suis alors amené" et non "je suis alors allé à me connecter"...

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas avoir de smartphone, c'est évidemment préserver une liberté: celle de ne pas être "là", d'être hors réseaux, de ne plus être sommé d'être connecté en permanence. A certains égards, je vous envie parce qu'on ne dispose plus aujourd'hui d'aucun instant pour soi. Mais quand même, il faut aujourd'hui une sacrée résistance.

    Quant à la validation tardive des messages, je ne pense vraiment pas que ce soit un problème pour vos commentateurs. Personne n'exige une publication immédiate.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  8. J'ai évidemment une vie totalement différente de la vôtre. Je ne dois pas du tout "être connecté en permanence". Quand je suis chez moi, je passe pas mal de temps sur mon ordinateur, mais sans perdre mon temps pour autant.
    Mais ne pas être tenté de tapoter sans cesse son bidule en rue et dans les espaces publics, à l'affût de je ne sais quelles "notifications", messages sur le mur de Facebook (où je ne suis pas), c'est une grande liberté.

    On va voir à l'usage si la modération des commentaires, qui, paradoxalement, facilite le dépôt desdits commentaires, va m'en amener de plus nombreux.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un smartphone mais il me sert très peu comme téléphone et uniquement à la maison. Il n'y a vraiment que si mon fils m'appelait que je retélephonerais. On peut parfaitement vivre sans trop de fcbk, je ne sais pas si les notifications sont vraiment urgentes. Je voudrais juste un bon appareil photo intégré, mais ça coûte aussi cher qu'un appareil de pointe.
    Sinon, il y a des domaines pour lesquels c'est intéressant... sites, adresses etc.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui, mais je trouve quand même plein de sites intéressants, même sans Facebook.

    Exemple ci-dessus, j'entends une bonne émission sur France-Culture, j'écoute cette réalisatrice parler de son film sur la place Flagey pendant le confinement, je vais tout de suite chercher son film sur le site indiqué, je le visionne, j'en parle ici, je l'envoie par mail à plusieurs personnes, et grâce au site "clipconverter", je télécharge ledit court-métrage pour pouvoir le revoir à volonté...

    RépondreSupprimer