samedi 25 juillet 2020

Dix semaines à Avioth (54)


Près d'Avioth, dans la forêt, à proximité d'une réserve de bois, cette borne-frontière (avec le B de Belgique), intrigue. On est là à quelques kilomètres de la vraie frontière franco-belge. Sans doute a-t-elle été transportée là, à titre ludique et/ou décoratif. (A moins que ce soient les prémices d'une future invasion belge).

2 commentaires:

  1. On est ici dans une zone de frontières mouvantes.
    Historiquement, est-ce qu'Avioth n'a pas appartenu, avant Louis XIV, aux Pays-Bas ?

    Quant à la Belgique, dans sa courte histoire, je ne pense pas qu'elle ait jusqu'alors envahi un quelconque morceau de territoire européen. Mais je me trompe peut-être et si c'était aujourd'hui son intention, j'imagine que vous seriez là pour préparer le terrain.

    Rattacher la France à la Belgique, ça pourrait avoir beaucoup d'aspects positifs et j'y serais plutôt favorable car ça permettrait de faire évoluer positivement les mentalités (plus de modestie, moins de nombrilisme, même si les Français voient plutôt les choses dans l'autre sens).

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carmilla. Je ne sais pas du tout si Avioth a appartenu aux Pays-Bas.

    Rattacher la France à la Belgique, pourquoi pas ? Vous aimeriez avoir un roi, fût-il constitutionnel et surtout protocolaire ? Il faudrait aussi accorder l'autonomie linguistique et régionale aux Flamands (comme aux Corses).

    RépondreSupprimer