mardi 20 juillet 2021

Thuin, ville fluviale (1)


On arrive à Thuin, perchée sur sa colline. C'était un grand centre de la batellerie.

2 commentaires:

  1. Bonjour nuages!

    Heureux d’avoir de vos nouvelles et que tout se passe bien pour vous.

    Thuin, me semble un endroit très sympathique, par contre vu la couleur de l’eau je n’ai aucune envie d’y plonger. Quoi que peut-être si j’étais sur place… Mais, je présume, qu’elle ne doit pas changer de couleur souvent?

    C’est étrange en regardant cette photo, je trouve que ça ressemble à Québec entre la haute et basse ville. Il y a quelque chose de chaleureux et d’attirant.

    Puis, j’ai découvert un nouveau mot, (batellerie) que je ne connaissais pas, ici on emploi le mot, cabotage.

    Merci Nuages

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. En Belgique et en France, le mot batellerie désigne la navigation fluviale ou sur les canaux. Le cabotage, ici, c'est plutôt la navigation en mer, mais très près des côtes.

    La couleur de l'eau, c'est plutôt le reflet de la ville au-dessus. Je ne suis pas sûr qu'on puisse y nager, mais ça ne doit pas être très dangereux (en fait je n'en sais rien ;o)

    Thuin est évidemment beaucoup plus petit que Québec, mais il a plein de charme.

    RépondreSupprimer