samedi 3 juillet 2021

"Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances" - Thierry Ripoll


Petite parenthèse pour vous conseiller de visionner cette vidéo : un entretien avec Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive à l'université d'Aix-Marseille et auteur du livre "Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances". Magistral. 

5 commentaires:

  1. j'ai arrêté à la 55e minute parce que l'interviewer m'ENERVE prodigieusement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? Moi je l'aime plutôt bien !
    Mais 55 minutes c'est déjà très bien ;o)

    Et Thierry Ripoll, j'aimerais beaucoup manger un bon jambonneau aux lentilles avec lui... et l'écouter...

    RépondreSupprimer
  3. non j'ai continué à l'écouter jusqu'au bout mais à la 55e minute j'avais atteint mon trop-plein d'interruptions/trois questions à la fois/affirmations de soi/mauvaise foi intellectuelle comme s'il voulait prendre l'autre en défaut etc.

    RépondreSupprimer
  4. Je souscris bien sûr aux analyses de Thierry Ripoll.

    En complément, je vous conseille le livre très récent d'un sociologue novateur, Gérald BRONNER : "Apocalypse cognitive".

    Il ouvre vraiment de nouvelles perspectives (notamment sur la captation des cerveaux par les réseaux sociaux) même si, bien sûr,comme pour Ripoll, il faut conserver un regard critique.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu parler du livre de Gérald Bronner, que j'apprécie particulièrement. J'ai lu un de ses précédents ouvrages : "La démocratie des crédules".

    https://cescup.ulb.be/compte-rendu-de-la-democratie-des-credules-de-gerald-bronner/

    Quant à Thierry Ripoll, outre le remarquable "Pourquoi croit-on ?", il est aussi l'auteur d'un autre livre fort intéressant, mais plus ardu : "De l'esprit au cerveau".

    https://editions.scienceshumaines.com/de-l-esprit-au-cerveau_fr-694.htm

    RépondreSupprimer