jeudi 8 juillet 2021

Collégiale de Lobbes (1)


Je suis allé à Lobbes pour visiter la collégiale St-Ursmer, l'église la plus ancienne de Belgique, puisque certaines de ses parties remontent à l'époque carolingienne. 

3 commentaires:

  1. Ca veut dire qu'à quelques années près, Charlemagne aurait pu en poser la première pierre. Impressionnant !

    Ma grande référence carolingienne, c'est, personnellement, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. J'ai été sidérée.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. J'avais le projet d'aller à Aix-la-Chapelle, mais la pandémie a retardé ce petit voyage. C'est facile d'y aller depuis Bruxelles en train, pour y passer la journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est très facile pour vous. J'étais sceptique avant d'y aller mais je pense maintenant que la cathédrale d'Aachen fait partie de ces monuments qu'il faut absolument avoir vus dans sa vie. C'est vraiment le lieu de naissance de l'Europe.

    Carmilla

    RépondreSupprimer