vendredi 20 décembre 2019

Le ciel incendié (5)


Un autre cadrage, en carré cette fois. Cette image a ma préférence.

6 commentaires:

  1. Il semble que les focales soient différentes. Mais je préfère la 2 nde. Je n'aime pas trop à vrai dire le format carré, notamment en paysage. Mais beaucoup ne jurent que par ce format qui est en passe de s'imposer avec le smartphone.

    Bien à vous

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. C'est curieux ça, j'ai toujours l'impression qu'avec les smartphones, les gens prennent surtout des photos verticales...
    J'ai toujours aimé le format carré, notamment avec ma pratique passée du 6x6 en argentique, avec un Mamiya 6.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vous avez peut-être raison mais ma pratique de la photo au smartphone est quasi inexistante. C'est un attentat à l'esthétique et je suis furieuse que tous les smartphones aujourd'hui soient systématiquement équipés d'une fonction photo. J'avais demandé récemment à la Fnac un smartphone qui ne fasse pas de photos et on m'avait prise pour une folle. C'est de la vente forcée qui majore abusivement leurs prix. Beaucoup de smartphones sont plus chers que des appareils à capteur APS ou même FF.

    Ce qui est sûr, c'est que l'application Instagram, débouché naturel des smartphones, remet tout au carré.

    Quant au 6x6 argentique, c'est un autre univers surtout avec un Mamiya. Mais je ne me suis jamais sentie assez talentueuse pour m'y essayer. Sans parler du coût, bien sûr.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que certains smartphones font quand même de très bonnes photos. Evidemment, si le capteur est très petit, il est difficile de jouer sur la profondeur de champ, sauf par post-traitement.

    Si des applications recadrent tout au carré, ça doit être un recadrage sauvage, sans contrôle de l'utilisateur, et ça doit donner des photos mutilées.

    Mais tout ça ne me concerne pas, je n'ai pas de smartphone, je n'en ai pas besoin. Les gens que je vois partout les yeux (et les doigts) rivés sur leur petit écran, ça m'énerve et me consterne.

    Mais quand je suis chez moi, je passe quand même pas mal de temps sur mes portables Apple, des vieux modèles que j'aime bien, surtout l'iBook 14', qui marche toujours à merveille.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de pouvoir prendre des photos avec un smartphone et puis de pouvoir jouer. Je ne saurais malheureusement plus porter d'appareil photo. Parfois, j'aimais bien photographier des personnes qui lisent dans le métro. Ou qui transportent un violoncelle... mais maintenant, il y a des smartphones partout (je me demande comment les gens font dans les trams et les métros bondés pour ne pas les laisser tomber...) vraiment partout partout. Et c'est surtout pour jouer (Ou crier).

    RépondreSupprimer
  6. Oui, jouer avec des petites boules rouges, vertes, bleues.
    Et crier leur vie personnelle aussi, dans toutes les langues. Hier, une dame parlait vraiment trop fort, je lui ai suggéré de "baisser le son" et miracle, elle l'a fait.

    A part ça, il y a des appareils numériques très bons, très compacts, très légers.

    RépondreSupprimer