samedi 25 décembre 2021

Sur les quais de la Giudecca (6)


La placette devant l'église du Redentore.

10 commentaires:

  1. Les verticales souffrent un peu ici sans doute en raison d'un calage "grand angle". J'ai découvert récemment un petit logiciel (gratuit) FastStone Image Viewer très efficace en la matière. Mais il est vrai que le problème est complexe : si vous redressez ici les verticales, c'est la ligne d'horizon qui, du coup, sera affectée.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive à bien redresser les perspectives avec ma version (pourtant ancienne) de Photoshop Elements. Ici, les éléments déformés me semblaient trop petits et peu présents pour que ce soit nécessaire.

    Mais je peux faire l'essai, reprendre l'image et en corriger les perspectives...

    Je fais cela très souvent, pour l'architecture, comme ici :

    https://nuages9.blogspot.com/2021/12/campo-dellabbazia-1.html

    RépondreSupprimer
  3. Et ici, la déformation est surtout visible avec le campanile, en petit, à gauche. Pour le reste, les perspectives sont simplement l'effet du grand angle, ici l'équivalent d'un 28 mm en 24x36.

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, j'ai corrigé cette image, et aussi la suivante ("Sur les quais de Giudecca (7)"), l'inclinaison des tours et campaniles a disparu !

    RépondreSupprimer
  5. Fast stone images, est-ce un logiciel ou une application ? Je vérifierai.

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air d'un logiciel. Il n'est pas compatible avec Mac.
    Pas grave, avec Photoshop Elements, je peux redresser les perspectives.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, là c'est maintenant quasi parfait. Ce n'était à vrai dire pas une critique d'une image par ailleurs très bonne et, surtout, je fais moi-même souvent bien pire. C'était plutôt destiné à appeler votre attention sur Fast Stone Images dont je suis très satisfaite. C'est un petit logiciel mais pour Windows en effet. Si vous êtes exclusivement Mac, ça tombe à l'eau, c'est le cas de le dire.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre appréciation. Vous avez donc vu qu'avec ma version déjà ancienne de Phostoshop Elements, j'arrive plutôt bien à "redresser la situation", si on peut le dire.

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait partie de ces choses que je diffère sans cesse : acquérir Photoshop. Mais j'ai peur d'une usine à gaz qui me fera perdre beaucoup de temps. Comme je pratique peu, j'ai besoin de choses simples.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une version très ancienne de Photoshop Elements (qui est la version allégée de Photoshop), qui était offerte avec mon scanner-film Nikon (avec lequel j'ai scanné des milliers de diapositives).
    Elle permet de faire énormément de choses. Beaucoup de jpeg Fuji sont déjà parfaits ; je me contente souvent de réajuster les niveaux, de redresser l'image (mes photos penchent souvent un petit peu à droite), et de corriger certaines couleurs si nécessaire (notamment les ciels bleus qui tirent souvent vers le cyan).

    RépondreSupprimer