jeudi 2 décembre 2021

Fondazione Querini Stampalia


Après le Palazzo Grimani, j'ai enchaîné avec la visite de la Fondazione Querini Stampalia, toute proche, qui possède de belles collections de peintures et de sculptures. On peut y voir, entre autres, 67 "scènes de la vie publique vénitienne", de Gabriele Bella, toutes réunies dans la même salle. Un exceptionnel document sur la vie à Venise au 18ème siècle.

7 commentaires:

  1. je commente peu mais je suis avec attention toute ta série vénitienne, et pas seulement pour essayer de reconnaître des lieux où je suis passée aussi :-)
    ici par exemple je me souviens que j'étais très fatiguée, j'avais si mal au dos et la nuque tellement cassée à force d'admirer des plafonds, que je n'ai pas beaucoup apprécié les peintures ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Adrienne.
    Moi aussi, cette année, j'ai eu régulièrement mal au dos, ce à quoi je n'étais pas habitué. C'est parfois après avoir fait un effort physique exagéré, soulevé une lourde bûche à Avioth, ou marché des heures dans Bruxelles lors d'une grève des transports.

    Et lors de mon séjour à Venise, malheureusement, j'ai souvent souffert du dos, ce qui ne m'a pas pas empêché de me balader partout ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Avec tous ces plafonds peints, les églises vénitiennes devraient comporter des matelas au sol, pour que les visiteurs admirent les peintures dans le plus grand confort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai pensé la même chose :-)
      il y avait un endroit où on prêtait des miroirs aux visiteurs, pour qu'ils n'aient pas à se casser la nuque, mais il était trop tard, le mal était fait ;-)
      d'où l'importance des églises, comme tu l'as souligné sous une des photos précédentes, pour pouvoir s'asseoir, se reposer au calme et au frais ;-)

      Supprimer
  4. En voyant vos photos, je me dis que je n'ai pas vu grand chose de Venise ou alors j'ai tout oublié (il est vrai que ça fait vraiment longtemps que je n'y suis pas allée).

    Je pense aussi que vous n'effectuez pas les parcours touristiques habituels.

    Quant au mal de dos, il paraît qu'on n'en guérit jamais car il est généralement lié à l'usure plus ou moins prématurée des articulations avec l'âge. On peut seulement le soulager en maigrissant et en faisant de la natation (en nageant toutefois "à plat").

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  5. Oui, à Venise, je suis allé un peu partout, beaucoup en dehors des parcours touristiques. Cette fois-ci, j'ai carrément fait l'impasse sur le Palais des Doges, la Basilique St-Marc, la Galleria dell'Academia, à nouveau bondés.

    Mon mal de dos est apparu cette année (avant ça, rien ou presque). J'ai fait un scan dorsal récemment, et je vais voir avec mon médecin ce qu'il en est. Maigrir un peu serait opportun, c'est évident. On va sans doute me prescrire des séances de kinésithérapie, aussi.

    RépondreSupprimer