lundi 25 janvier 2021

Les morts du Covid-19 en Europe (1)


Le masque abandonné de la photo précédente m'amène à reparler du Covid-19, en particulier de sa dimension géographique. J'ai ainsi fait deux cartes de la mortalité due au Covid, par pays, et par million d'habitants (l'indicateur le plus souvent utilisé). Dans l'actualité de la pandémie, on parle de la première vague et de la deuxième vague (en attendant la troisième ?). J'ai voulu montrer l'impact de ces deux vagues successives dans les pays européens. 

J'ai donc fait le total des morts avant le 1er juillet (date arbitraire, mais qui correspond, dans les pays touchés par la première vague, comme une date symbolique représentant une accalmie dans les contaminations, les hospitalisations et les décès). Et j'ai rapporté les nombres des morts à la population de chaque Etat. On voit bien que la première vague a touché essentiellement l'Europe de l'ouest et du sud. L'Europe de l'est est encore épargnée. 

En Suède déjà, le traitement plus "laxiste" de la pandémie se traduit par une mortalité beaucoup plus élevée que dans les pays nordiques voisins. 

La Belgique détient alors le record de la mortalité par million d'habitants, mais l'examen ultérieur des surmortalités de 2020 par pays a montré que ce pays est un des rares qui n'a pas sous-estimé les décès du fait du Covid. Les décès dans les maisons de retraite n'ont souvent été comptabilisés que très partiellement dans de nombreux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire