jeudi 7 janvier 2021

La Senne, le passage (8)



6 commentaires:

  1. Bruxelles est effectivement l'une des rares grandes villes européennes où ne coule pas, en son centre, un fleuve ou une rivière.
    Aujourd'hui, c'est évidemment dommage.
    Dans ma ville de naissance (Lviv), c'est pareil. On a recouvert pour les mêmes raisons (choléra) la rivière. C'est malheureusement irréparable parce que la rivière, maintenant souterraine, coule juste sous l'Opéra et la grande avenue. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Bruxelles.
    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien le canal (de Charleroi vers Malines et Anvers) qui joue un peu ce rôle, mais ce n'est évidemment pas la même chose.

    La Senne coule sous tout le centre-ville, donc sous d'anciens quartiers historiques. L'article de Wikipédia sur le voûtement de la Senne contient des cartes qui montrent cela, en particulier celle-ci :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voûtement_de_la_Senne#/media/Fichier:Voutement_de_la_Senne_FR.svg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois quand même qu'elle a été détournée en partie... Le bras qui reste derrière l'église des Riches Claires - je ne sais pas très bien ce qui l'alimente. Ah oui, quand on a découvert les anciens quais de la Senne, sous l'ancien parking 58, tu étais peut-être à Avioth. On y a fait des fouilles et des trouvailles absolument exceptionnelles.

      Pivoine

      Supprimer
    2. Oui, je me souviens de ces fouilles, je les aies vues d'ailleurs.
      Quant à la Senne, elle a différents bras, sans compter les portions détournées (voir le lien mis en début de cette série).

      Supprimer
  3. En tout cas, merci pour toutes vos photos nous la montrant.
    Même si ce n'est qu'une petite rivière, ça fait plaisir de la voir.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureux que ça vous intéresse et vous plaise !

    A sud de Bruxelles, la Senne est tout cas une jolie rivière qui serpente dans la campagne.

    RépondreSupprimer