dimanche 26 septembre 2021

Sur la jetée (2)


Un véritable front d'immeubles à appartements. Ostende a perdu beaucoup de son charme par rapport au début du 20ème siècle.

6 commentaires:

  1. je le précise avant d'entendre à nouveau un concert de lamentations à propos de ces fichus promoteurs immobiliers: c'est la guerre de 40 qui est à l'origine des destructions d'Ostende, son magnifique Kursaal et ses beaux hôtels (ceux que ça intéresse trouveront aisément des photos de la ville en 1940, en 1944...)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette information !

    Et qu'en est-t-il de Blankenberghe, Middelkerke, La Panne ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est malheureusement la principale image que j'ai d'Ostende, comme la plupart des touristes de passage. C'est vraiment dommage, ça m'avait réfrigérée. Mais je conçois qu'il faut approfondir.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. A deux pas d'Ostende, il y a la plus belle station balnéaire de la Côte belge, Le Coq (De Haan en néerlandais). C'est un magnifique ensemble du début du 20ème siècle.

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Mais au Coq aussi on a beaucoup construit. Mais dans l'arrière pays plutôt.

    À Blankenberge, il y a quelques belles maisons dans la ville. Et des rues étonnantes. Pierre Puttemans comparait un peu la côte belge (les digues) au concept de ville linéaire.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, en effet, dans l'intérieur de la ville, à Blankenberghe, il y a quelques beaux restes.
    Mais Le Coq est quand même la plus belle station, avec un magnifique ensemble homogène de maisons de villégiature du début du siècle dernier.

    RépondreSupprimer