samedi 25 septembre 2021

"Rock Strangers" (1)


Sur la digue, à Ostende, on tombe soudain sur ce groupe de sculptures en métal rouge orangé, "Rock Strangers", d'Arne Quinze. Les avis des visiteurs sont pour le moins partagés. Je dirais, moi, "bof" (on dirait des conteneurs tombés d'un avion et qui se sont écrasés sur le sol), mais bon, c'est un décor original, pas banal en tout cas.

3 commentaires:

  1. C'est de l'Art dit conceptuel qui vise à créer un nouvel environnement. Je trouve la couleur rouge très jolie et l'ensemble assez déroutant. Je pense finalement que c'est une œuvre dont on se souvient, ce qui est le but recherché.

    J'ai par ailleurs appris que votre artiste national, Jan Fabre, avait de sérieux ennuis judiciaires. Est-ce qu'on en parle beaucoup en Belgique ? Je crois qu'une de ses œuvres orne un plafond du Palais Royal.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. des gens qui avaient leur appartement à hauteur de vue de cette oeuvre ont intenté un procès à la ville avec comme argument que ces machins leur ôtaient la vue sur la mer et que du coup ça faisait aussi baisser la valeur de leur appartement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Carmilla : on en parle un peu, mais ça ne fait pas la une des médias. Exemple, sur le site de la RTBF :

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_proces-pour-harcelement-sexuel-contre-l-artiste-jan-fabre-ca-a-ouvert-le-debat?id=10845868

    @ Adrienne : oui, je viens de lire qu'il y avait eu une pétition. Avoir la vue sur la mer bouchée, c'est évidemment un peu embêtant pour un appartement sur la digue d'Ostende.

    RépondreSupprimer