dimanche 16 juin 2019

Films vus (et recommandés)


Je vais régulièrement au cinéma (deux fois par semaine quand je suis à Bruxelles, et même de temps en temps quand je suis à Avioth, grâce au délicieux petit cinéma de Montmédy) et je vois aussi beaucoup de DVD. Dans cette moisson, j'ai sélectionné un petit florilège.

"Roma", d'Alfonso Cuáron (Mexique, 2018). La superbe chronique d'une famille de la moyenne bourgeoisie intellectuelle mexicaine, dans les années 70, dans un noir et blanc somptueux. Produit par Netflix, le film n'était pas vraiment destiné à sortir en salles, ce qui aurait été regrettable. J'ai pu le voir au cinéma Palace, à Bruxelles, et cela en valait la peine.

"Tremblements", de Jayro Bustamante (Guatemala, 2018). Le réalisateur, qui nous avait déjà donné le superbe "Ixcanul", qui se déroulait en plein pays maya, nous plonge ici dans une famille bourgeoise dont l'un des fils, à la grande honte du clan familial, a révélé son homosexualité. La famille, acharnée à défendre sa respectabilité, le force alors à entamer une thérapie de conversion, mise en oeuvre dans les milieux protestants évangéliques.

"Ne tirez pas", de Stijn Coninx (Belgique, 2018). On replonge ici dans les crimes commis par les "Tueurs du Brabant" dans les années 80 (des attaques meurtrières dans des supermarchés, pour des butins modestes, et dont on n'a toujours pas trouvé les coupables). Le grand Jan Decleir, que Stijn Coninx avait choisi pour interpréter le prêtre progressiste Daens, est ici encore magnifique.

"Stan et Ollie", de Jon Baird (Etats-Unis / Royaume-Uni, 2018) est une évocation saisissante de la dernière tournée des deux célèbres comiques en Angleterre, en 1953. Les acteurs, en particulier celui qui joue Oliver Hardy, sont remarquables.

Du côté des nombreux DVD que j'ai vus, j'en retiendrai trois.

"Leave no trace", de Debra Granik (Etats-Unis, 2018). Un homme, ancien militaire souffrant d'un stress post-traumatique, et sa fille survivent dans un grand parc sauvage, près de Portland, en Oregon, avant d'être débusqués par la police et confiés aux services sociaux. L'homme se révélera inapte à retrouver la société, alors que sa fille choisira finalement une autre voie. Magnifique. Une pépite du cinéma indépendant américain.

"Fortuna", de Germinal Roaux (Suisse, 2018). Dans un noir et blanc épuré et splendide, au coeur des Alpes suisses, Roaux suit la destinée d'une jeune réfugiée éthiopienne qui séjourne, avec de nombreux autres migrants, dans un monastère. Le supérieur du monastère est interprété par Bruno Ganz, qui est magnifique.

"Cadavres exquis", de Francesco Rosi (Italie, 1976). Ce classique du film politique italien était encore inédit en DVD. Il a été magnifiquement réédité, avec aussi bien la V.O.italienne que la version française doublée, très bonne, ce qui est plutôt exceptionnel. On retrouve une pléiade d'acteurs de premier plan, Lino Ventura, Charles Vanel, Max von Sydow... Nous sommes dans l'Italie des années 70, quand la stratégie de la tension était à son comble. Un coup d'état rampant, sournois, est en préparation sous couvert de la recherche des coupables d'assassinats de juges.

5 commentaires:

  1. J’avais vu «  leave no trace » en avant première en septembre.j’avais beaucoup aimé !je vois que tu es fan du cinéma Italien moi aussi.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas le cinéma italien des années 1940-1970. Après, ça dépend. Il sort toujours des merveilles, mais...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai malheureusement vu aucun de ces films mais j'ai pris bonne note.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu l'occasion de voir ces films (à part cadavres exquis) mais je prends bonne note et me fie à tes critiques
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je reparlais justement des tueries du Brabant avec Danielle. Car il n'y a pas eu que les magasins. Je crois me souvenir de braquages de restaurants dans le Brabant - genre un ancien grill et un autre restaurant peut-être. Puis a commencé la vague d'attentats contre les Delhaize. Il est invraisemblable qu'on n'ait jamais élucidé ces affaires. J'avais beaucoup aimé Daens.
    J'ai regardé récemment "Les vestiges du jour" que je n'avais jamais vu.

    Sinon, j'ai vu Cadavres exquis aussi dans le temps... Quelques-uns de ces films ont l'air d'être très intéressants.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer