mercredi 5 juin 2019

La carte du vote PTB


Le Parti du travail de Belgique (PTB-PVDA), un parti d'extrême gauche, qui dit lui-même appartenir au mouvement communiste international, a fait une nette percée aux récentes élections législatives belges. J'ai fait la carte du vote PTB par commune (% des suffrages exprimés) et celle-ci est très parlante : on voit les zones (ex-) industrielles wallonnes, les communes en crise, marquées par le chômage, alors que la Flandre apparaît en plus pâle, à l'exception d'Anvers et Gand.

2 commentaires:

  1. A Liège, Charleroi, Mons, ce Parti du Travail atteindrait près de 20%.

    Inquiétant ! Mais est-ce qu'il ne s'agit pas d'un populisme de gauche analogue à celui de Mélenchon en Franche ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vote de radicalisation à gauche, issu des votes socialistes principalement, dirigé contre les politiques d'austérité du gouvernement sortant (libéraux, chrétiens-démocrates flamands, nationalistes flamands de droite) et qui se défie aussi des socialistes, plombés par des affaires de corruption multiples, et aussi associés à des politiques d'austérité antérieures (même si elles ont été moins dures).

    Il y a une analogie certaine avec le vote Mélenchon, mais le PTB, c'est un parti structuré, très bien organisé ; voir le lien vers Wikipédia pour en savoir plus sur ce parti. Il arbore aujourd'hui un visage de "socialiste de gauche", populiste et protestataire, mais ses racines sont clairement marxistes-léninistes, bien qu'elles soient mises au second plan aujourd'hui.

    RépondreSupprimer