vendredi 29 janvier 2021

Marcescence (1)


C'est l'occasion de placer un mot que j'ai appris assez récemment : marcescence. C'est la propriété de certains arbres, surtout des arbustes d'ailleurs, de conserver leurs feuilles, certes flétries et brunies, pendant l'hiver, jusqu'au printemps. Les petits chemins proches du golf étaient bordées de haies (de charme, probablement) qui en sont l'illustration. Je trouve ça très beau.

4 commentaires:

  1. J'apprends ici le mot marcescence ; sans doute de la famille d'immarcescible.

    RépondreSupprimer
  2. A voir : regarder l'article de Wikipédia ? Ou un dictionnaire étymologique ?

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien, plutôt que de dire bêtement qu'on perd ses cheveux, on peut énoncer, de manière plus distinguée, qu'on souffre d'immarcescence capillaire. L'adjectif, immarcescent, existe mais le nom, je ne suis pas sûre. Mais pourquoi pas ?

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça aurait même un côté "politiquement correct" très amusant. Je me souviens d'une excellente BD ("Jack Palmer"), où il y avait un chapitre entièrement rédigé en style "politiquement correct" : le mot "mort" était systématiquement remplacé par "inconvénient terminal".

    Pour la perte de cheveux, il y a quand même un terme médical et scientifique : alopécie.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alopécie

    RépondreSupprimer