vendredi 8 janvier 2021

La Senne, le passage (11)


En noir et blanc, l'image précédente donne bien, je trouve.

4 commentaires:

  1. Bonjour Nuages

    Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, le noir et blanc a toujours en photographie, ce côté à la fois artistique et mystérieux. C'est sans doute mon côté archaïque qui ressort dans une nostalgie que je ne serais cacher. Bien sûr que la couleur a sa place, mais elle n'occupe pas toute la place dans l'art de la photographie. Rien de tel que le plaisir de fouiller dans les archives et de trouver des veilles photos en noir et blanc, encore mieux dans une vieille boîte à cigares et de se retrouver devant ses ancêtres. Les vieux qui prenaient la pose comme des statues, entre 1910 et 1920. Ça fait déjà un siècle tout cela.

    Merci Nuages et bonne fin de journée

    Richard St-Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr, Richard. Je suis d'ailleurs un grand amoureux du noir et blanc, que j'ai pratiqué, en argentique, entre 1991 e 2010 environ. J'ai fréquenté assidûment des académies avec des cours du soir, fait de beaux tirages barytés virés au sélénium. En numérique, je fais essentiellement de la couleur, mais je convertis régulièrement des images en noir et blanc quand ça s'y prête.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les ombres et lumières donnent beaucoup mieux. C'est autre chose, disons.

    RépondreSupprimer
  4. En numérique, je peux faire des photos directement en noir et blanc, mais depuis quelque temps, je convertis certaines images en n&b et ça donne très bien aussi.

    RépondreSupprimer