mercredi 3 avril 2024

Votez !


Sur des bâtiments européens à l'arrière de la gare de Bruxelles-Luxembourg, une incitation au vote pour les élections européennes de juin 2024. Le Royaume-Uni a quitté l'UE, mais l'anglais reste la langue véhiculaire la plus répandue dans l'Union européenne.

2 commentaires:

  1. Ca apparaît en effet très bizarre parce qu'il n'y a plus que l'Irlande et Malte dont l'anglais soit la langue officielle. Et puis l'anglais pratiqué au sein des instances internationales est horrible, ultra simplifié.

    Mais on ne peut pas non plus envisager de le remplacer par une autre grande langue européenne. Le français, l'allemand ou l'espagnol, ce serait tout de suite perçu comme de l'impérialisme.

    Ou alors, on pourrait promouvoir une langue ultra minoritaire. Ca pourrait être le letton, par exemple, qui dérive, paraît il, du sanskrit dont sont originaires les langues européennes. Mais vous avez aussi évoqué récemment le "gaumais" qui a l'avantage d'être un mélange de français et d'allemand. Mais la difficulté serait sans doute de trouver suffisamment de professeurs de "gaumais".

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Non, le gaumais est un dialecte lorrain, donc purement roman.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaumais

    RépondreSupprimer