mardi 16 avril 2024

Héliophobie


Comme je l'ai parfois dit ici, je n'aime pas le printemps, je déteste l'été, j'adore l'automne et j'aime l'hiver. Il y a à ça plusieurs raisons physiques et psychologiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Et donc, alors que, pour la majorité des gens, la "belle saison", les "beaux jours", vont d'avril à septembre, pour moi c'est l'inverse, c'est une sorte de gouffre de temps que je redoute. Mais à partir d'octobre, et plus encore de novembre, apogée de l'automne, je suis dans mon élément. 

De mai à septembre, ce qui fait quand même cinq mois, j'ai souvent trop chaud, je suis envahi par le soleil et la lumière excessive, sans compter les interminables soirées de juin où la nuit se fait attendre trop longtemps. 

Et donc, après le week-end dernier, précocement chaud et ensoleillé, avec un temps estival au début avril, j'ai vu avec soulagement, avec plaisir même, l'arrivée des nuages, de la fraîcheur, de la pluie, voire de giboulées. Il y aura même des températures "inférieures aux moyennes saisonnières" jusqu'à la fin avril, au moins. C'est toujours ça de pris.

2 commentaires:

  1. Je suis en Pologne depuis mardi dernier et il y gèle la nuit et fait 4° en journée. En plus, il tombe, sans cesse, une pluie glaciale. Je ne m'attendais pas à ça parce qu'à cette époque, l'hiver est, généralement, terminé. D'ailleurs les lilas sont en fleurs et on trouve profusion de muguet et jonquilles.

    J'ai donc été bien obligée de commencer par m'acheter un manteau.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus modestement, je viens de rentrer d'Avioth, et il y faisait environ 10° la journée, et presque zéro la nuit. Moi qui aime le temps frais, j'étais dans mon élément.

      Supprimer