samedi 27 juin 2020

Dix semaines à Avioth (3)


Les animateurs du potager, à Avioth, ont aménagé un poulailler depuis peu d'années, poulailler qui occupe d'ailleurs une large part du jardin. Pour moi, c'est un flop. On a voulu jouer à "Martine à la ferme" (bio, local, ludique et utile), mais ces poules ne pondent que peu, parfois pas du tout. On a ajouté un coq (vacarme assuré), qui, en voulant copuler avec une des poules, l'a blessée gravement. On a donc tué et mangé le coq. 

Puis il y a eu un autre coq, rebelote, agression sanglante contre une poule, on a mangé le second coq, et les poules blessées gravement aussi, parce qu'il paraît que lorsqu'une poule est blessée, les autres sont susceptibles de l'attaquer et de la manger (les belles lois de la Nature, sans doute). Donc, on a tué et mangé les poules violentées. 

Ici, donc, trois poules noires. L'une d'entre elles a été mangée depuis, je ne sais plus laquelle. Je ne différencie pas bien les poules les unes des autres.

6 commentaires:

  1. en effet, les poules se portent beaucoup mieux sans coq (et oui, une poule blessée voit les autres s'acharner sur sa blessure...)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'ils (les animateurs du potager...) n'auront plus l'idée de faire venir un coq !

    C'est très mal vu de ne pas aimer les chants du coq incessants (ils se répondent de poulailler à poulailler, parfois toutes les trente secondes). Ça fait urbain snob intolérant, ignorant des beautés de la vraie campagne (on s'entend répondre : "et en ville, les sirènes de police et des ambulances, c'est mieux ?"). Idem avec les chiens qui aboient continuellement, mais ça il n'y en a pas à Avioth.

    RépondreSupprimer
  3. j'habite en ville et par ces chaleurs je suis encore obligée de garder les fenêtres fermées la nuit parce que dans la rue il y a des chiens qui passent une bonne partie de la nuit à aboyer (et non, on n'appelle pas la police pour ça ;-))
    et même dans nos minuscules jardinets certains ont deux ou trois poules... et un coq!!! mais ça me dérange beaucoup moins ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon quartier à Ixelles, ce sont plutôt les "jeunes" qui font du bruit la nuit, qui crient dans les rues. Si je dois laisser la fenêtre ouverte par temps de chaleur, je mets alors des boules Quiès.

    RépondreSupprimer
  5. Ça ne rigole pas la Constitution de la Principauté d'Avioth : peine de mort immédiate pour un viol. Il doit y avoir un mouvement féministe important.

    Qui fait office de bourreau ? Est-ce vous ?

    Quant aux petits désagréments (chant du coq, aboiements, jeunes) attention à ne pas devenir ronchon. Il y a plus grave dans la vie.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis assez ronchon ces temps-ci, je l'avoue. Et oui, c'est vrai, il y a plus grave...

    Si on a tué ces coqs, ce n'est évidemment pas parce qu'ils ont "violé" des poules, mais surtout parce qu'il les ont blessées, ce qui fait que les autres poules allaient les attaquer. Déjà qu'elles ne pondent pas beaucoup.

    Sinon, on pourrait imaginer un mouvement Metoo chez les poules !

    Et ce n'est pas moi qui ai achevé les poules et les coqs ;o)

    RépondreSupprimer