vendredi 1 mars 2024

Navalny (1)


Les funérailles d'Alexeï Navalny se sont déroulées aujourd'hui à Moscou. Il a été assassiné par un régime criminel qui a engagé, depuis deux ans, une guerre d'invasion contre l'Ukraine.

2 commentaires:

  1. On peut noter que, conformément à la tradition orthodoxe, le visage du défunt est exposé durant toute la cérémonie. J'ai toujours trouvé ça terrifiant.

    Quant à Navalny, Poutine a réussi le tour de force qu'il soit finalement peu connu en Russie (juste des milieux urbains et intellectuels). Je me dis souvent qu'il n'est pas étonnant que la Russie et l'Iran se soient rapprochés. La recette de leurs dirigeants est simple mais efficace: dès que se manifeste un opposant, on l'assassine.

    Malheureusement, ça peut durer longtemps comme ça parce qu'il faut bien reconnaître qu'il faut vraiment un extraordinaire courage pour s'engager, comme Navalny, dans l'opposition. L'épouse de Navalny semble très bien mais il sera très facile de la présenter comme une traîtresse (car vivant à l'étranger).

    Bien à vous,

    Carmilla

    .

    RépondreSupprimer
  2. Un faible espoir : celui représenté par les milliers de Russes qui se sont rendus aux funérailles de Navalny, en criant parfois des slogans opposés au régime (au risque d'être identifiés et arrêtés).
    Mais tout est verrouillé. Le peuple russe vit à peu près normalement, sauf évidemment les pauvres types, volontaires ou non, envoyés au casse-pipe dans la guerre d'agression en Ukraine.

    RépondreSupprimer