vendredi 15 mars 2024

Lucien (1)


Je rentre d'une petite semaine à Avioth et, lors de ce séjour, j'ai appris une bien triste nouvelle : Lucien, mon vieux pote Lucien, qui fut mon complice pendant quinze ans à Avioth, est mort ce jeudi 14 mars à l'hôpital de Libramont, à 84 ans.

Il a séjourné tant de fois à Avioth, il est devenu un grand ami, chaleureux, drôle, gourmet et gourmand, excellent cuisinier (je lui servais souvent de commis de cuisine), avide de lectures, de films, de musique (jazz, classique, violoncelle, Jordi Savall...).

Il y a quelques années, il a espacé ses séjours, puis sa santé s'est dégradée et il a dû entrer dans un home à Florenville, où je suis allé régulièrement le voir lors de mes passages en Gaume.

Et voilà, c'est fini. Pour toujours. Plus jamais.

Il reste toute la chaleur humaine, la culture, la bonne cuisine, les souvenirs et les photos. Comme celle-ci, prise quand il était assis en haut de l'escalier, près de l'entrée de la cuisine de la maison communautaire.

Merci pour tout, Lucien.

7 commentaires:

  1. 84 ans pour un homme, bon vivant (peut-être un peu enveloppé) et visiblement fumeur, c'est tout de même très bien (surtout s'il avait conservé ses facultés intellectuelles). Mais ça n'atténue, bien sûr, en rien le sentiment de vide et le chagrin éprouvés. Un décès, ça vous essore complétement.

    Il apparaît effectivement très sympathique sur votre photo.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le tabac, le fichu tabac, qui l'a emporté, finalement (insuffisance respiratoire).
      Il a pu vivre vingt années de séjours agréables à Avioth, où il était un personnage chaleureux, accueillant, avec une place importante, voire essentielle. Et cela, on ne l'effacera pas de ma mémoire.

      Supprimer
  2. Nous n'aimons pas perdre de tels amis...
    Il faudra continuer à nous parler de lui.
    Avec toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne. Je vais publier dans les jours qui viennent plusieurs images de Lucien. Il était très lié, chaleureusement, avec Jaku, dont tu connaissais le blog (Terraterre), et qui nous a quittés il y a dix ans maintenant.

      Supprimer
    2. oui j'ai tout de suite pensé à elle.

      Supprimer
  3. Merci Jean pour toutes ces photos, que de souvenirs qui remontent à la surface. Oui, merci à Lucien et à tout ce qu'il nous a donné, Josiane

    RépondreSupprimer
  4. Plus de 15 ans à le côtoyer, à le connaître, que de bons moments nourrissants...

    RépondreSupprimer