mardi 7 novembre 2023

Une carte et des épingles (1)


Dans la basilique d'Avioth, on voit des panneaux où les visiteurs ont indiqué leur lieu de provenance. Ici, pour l'Europe.

5 commentaires:

  1. Si je venais, j'aurais de la place où mettre l'épingle.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois me souvenir que vous vivez dans le Limousin. C'est juste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précisément la Corrèze, et encore plus précisément, la moyenne Corrèze, c'est à dire entre le « midi corrézien » – comme disent des professionnels du tourisme – et la haute Corrèze – comme dit tout le monde.

      Supprimer
  3. Je remarque qu'il y a quelques Ukrainiens qui se sont rendus à Avioth.

    Ce n'est pas forcément un indicateur de grande religiosité. Les pèlerinages sont, en effet, souvent une occasion de voyager pour pas cher à l'Ouest. Parmi les visiteurs, il peut donc y avoir beaucoup de "mécréants".

    Une autre motivation est souvent liée, aussi, à l'orthodoxie et à Byzance. Personne n'ignore que les Croisés ont mis à sac Byzance (Istanbul aujourd'hui) et ont emporté beaucoup de reliques saintes qui sont maintenant exposées dans les grandes cathédrales européennes (c'est par exemple le cas d'un crâne supposé de Saint-Jean Baptiste à Amiens). Il s'agit d'un vol pour les orthodoxes qui voudraient les récupérer.

    Est-ce qu'il n'y aurait donc pas, à Avioth, une quelconque relique provenant de Byzance ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. Non, ces épingles sont souvent mises par de "simples" visiteurs de la basilique d'Avioth, en dehors de tout pèlerinage.
    A ma connaissance, il n'y aucune relique byzantine à Avioth.

    RépondreSupprimer