jeudi 24 août 2023

Gembloux Beer (1)


Dans l'enceinte de la faculté agronomique de Gembloux (Agro-Bio Tech), une brasserie a vu le jour : Gembloux Beer. J'ai pu visiter ses locaux tout neufs et déguster sa production, délectable. On a l'embarras du choix en Belgique, encore plus qu'autrefois, pour ce qui est des bières artisanales.

3 commentaires:

  1. Attention à ne pas abuser des bonnes choses.

    Parce que les Belges font décidément la une de l'actualité en cet été brûlant.

    A peine a-t-on découvert qu'ils étaient les plus riches du monde (en ce qui concerne la valeur médiane de leur patrimoine) que l'on vient d'apprendre qu'ils étaient les 4èmes plus gros mangeurs du monde (derrière le Bahrein, les USA et l'Irlande). Les Belges consommeraient 3 800 calories par jour alors que le niveau moyen recommandé est de 2 200.

    Voilà qui est fâcheux. On va hésiter à inviter des Belges à sa table.

    C'était la 2ème information farfelue de l'été concernant les Belges. Je ne sais pas si c'est un retour en France, sous une autre forme, des blagues belges. C'est du moins étayé même s'il est facile de sortir à peu près n'importe quoi de chiffres.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre d'info est souvent basé sur une seule "étude". On n'a aucune idée du caractère significatif de la chose.

    RépondreSupprimer
  3. Que la Belgique compte parmi les pays les plus riches du monde, c'est sans doute, en grande partie, vrai. Ils sont propriétaires à 72% de leur logement. C'est moins de 50% en Allemagne, 37% en Suisse, 55% en Autriche, 64 % en France. De plus, il s'agit généralement de maisons plutôt spacieuses.

    Il est vrai toutefois qu'on mesure plutôt la richesse d'un pays à partir de ses valeurs ajoutées (le PIB) qui procurent un revenu annuel disponible pour la population. La Belgique se situe quand même alors aux meilleurs rangs européens, derrière la Suède et devant l'Allemagne et la France.

    Quant aux Belges gros mangeurs, on connaît, à peu près, la part de l'alimentation et la composition de celle-ci dans le budget des ménages. Il y a de plus beaucoup de choses pas chères dans la nourriture belge. Au delà, je pense, en effet, que ce ne sont que des spéculations.

    Veuillez excuser ces divagations imputables à mon goût pour les chiffres et les classements.

    Carmilla

    RépondreSupprimer