vendredi 11 août 2023

Bilan climatologique


Les amoureux du soleil, du ciel bleu, de la chaleur, du "beau temps" en somme, ont pleurniché avec un été soi-disant "pourri", bien moins caniculaire que celui de 2022. En juin, j'ai souffert du soleil permanent, de la chaleur permanente, de la pellicule de sueur permanente, mais juillet, à part le coup de chaud entre le 7 et le 15, fut très supportable pour moi. Le début d'août aussi. Maintenant, à partir de ce 10 août, ça recommence à chauffer, mais sans excès, si l'on excepte l'Europe du Sud qui continue à rôtir, qui continue à être invivable.

En juillet, selon le bilan climatologique de l'IRM (Institut Royal Météorologique), à part, donc, ce coup de chaud d'une semaine, je fus aux anges. Aussi bien à Bruxelles qu'à Avioth j'ai contemplé les nuages, la pluie, j'ai savouré la fraîcheur, la douceur.

Mais l'été, hélas, n'est pas fini. La canicule n'est pas ajournée à l'an prochain. Le pays de mes rêves, si j'y vivais en bonne compagnie, ce serait la Pointe du Cotentin, seule région de France où on échappe, peu ou prou, aux offensives estivales.

6 commentaires:

  1. Effectivement, le département de la Manche est le plus tempéré de France. 30° degrés, c'est rarissime. Mais il n'y a pas non plus de véritable hiver.

    Curieusement, il y a peu de touristes. Les villes et paysages sont pourtant magnifiques. Il faut vraiment longer toute la côte depuis Saint-Vaast jusqu'à Granville. C'est un chemin mythique.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il n'y ait pas de véritable hiver n'est pas vraiment un mal pour moi. J'aime bien la neige de temps en temps, mais pas trop longtemps. Je sais que cette côte du Cotentin est magnifique.

      Supprimer
  2. entièrement d'accord (mais est-ce la peine de le dire, tu le sais déjà :-))
    par contre je ne savais pas, pour la pointe du Cotentin...
    bientôt l'automne! (dit celle qui essaie de voir le verre à moitié plein, même si c'est de plus en plus difficile)

    RépondreSupprimer
  3. L'été vit encore des soubresauts, et c'est loin d'être fini ! On peut parfaitement avoir des périodes de canicules en septembre ;o(

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Tiens, justement, je tombe sur cet article (qui ne m'étonne pas!!!) et je pense souvent au temps et aux canicules. On n'en a effectivement pas encore trop souffert, ici... Même si les températures peuvent monter, les nuits restent fraîches. Et c'est vrai qu'on peut avoir des canicules en septembre, mais, mais ??? Le temps change quand même plus vite. Enfin, on verra. D'accord pour la fraîcheur du temps, mais je suis partie cinq jours à Hurtebise, quand il a tellement plu et c'était quand même beaucoup. Beaucoup pour moi qui ne suis pas souvent dehors, j'aurais bien aimé pouvoir en profiter davantage... Genre, m'asseoir dehors avec un livre. Enfin. lire à l'intérieur à hurtebise ou lire ici, (à l'intérieur à hurtebise dans un ermitage), c'est à peu près la même chose, sauf que nous étions trois. Mais il reste qu'en hors de nos conforts personnels, la situation climatologique est très préoccupante .....................

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, bien sûr, quand on veut faire des balades, être au grand air, il vaut mieux que la pluie ne tombe pas à verse !

    RépondreSupprimer