vendredi 18 août 2023

Florenville (6)


Dans la rue qui descend vers la gare, quelques demeures insolites.

6 commentaires:

  1. Intéressant en effet. Il y aurait possibilité d'en faire quelque chose.

    En France, l'immobilier de ce type (qui réclame de gros travaux) est, dans certaines provinces, très bon marché.

    En est-il de même en Belgique ?

    Et aussi à Bruxelles: on m'a dit que l'immobilier était beaucoup moins cher qu'à Paris (au moins 10 000 euros le m²).

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Je connais très peu ces questions. A Bruxelles, l'immobilier est évidemment bien moins cher qu'à Paris, mais Paris, comme d'autres capitales de ce niveau (Londres) a atteint des sommets.
    Pour le sud de la province de Luxembourg, en Belgique, l'immobilier est influencé par la proximité du Grand-Duché de Luxembourg, grand pourvoyeur d'emplois à hauts salaires. Plus on se rapproche de la frontière grand-ducale, plus les prix montent.
    De même, l'immobilier est, paraît-il, moins cher du côté français, dans la Meuse par exemple, que du côté belge. Ça conduit un certain nombre de Belges à s'y installer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'immobilier est effectivement moins cher en France, mais depuis peu : avant, les travailleurs français bossant en Belgique payaient leurs impôts... en France, càd nettement moins (12% prélevés sur le salaire, au lieu de 30%).
      Cette inégalité n'est plus, sauf encore pour 2 ans pour les anciens contrats.
      Quant à ceux qui travaillent au Luxembourg, ils paient leurs impôts au Luxembourg, ce qui me paraît normal (payer des impôts dans le pays qui finance le travail et les infrastructures).
      Il n'empêche que dans un village comme Avioth, l'immobilier a augmenté de 30% depuis qu'un petit comique a acheté qqs maisons et terrains pour spéculer...

      Supprimer
  3. Je disais cela parce que, selon les données d'une étude du Crédit Suisse (UBS), intitulée "rapport mondial sur la richesse", du 15 août dernier, les Belges seraient les plus riches au monde. Il s'agit de la richesse patrimoniale incluant l'immobilier, l'épargne et les actions. Le patrimoine "médian" d'un Belge atteint ainsi 229 500 euros par adulte. Plus qu'en France (177 200 euros) et même mieux qu'un Américain, un Suisse ou un Australien.

    A Avioth, on risque de vous considérer d'un autre oeil.

    Evidemment, c'est à nuancer parce que si les Belges sont riches, c'est parce qu'ils sont très majoritairement propriétaires (72 %) et que l'immobilier a beaucoup progressé ces dernières années. Et puis, le résultat est un peu différent si on prend en compte le patrimoine moyen au lieu du patrimoine médian. Enfin, et surtout, l'endettement public et privé serait très important en Belgique.

    Les Belges ne seraient donc peut-être pas hyper riches mais simplement riches.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, dans ce que je vois tous les jours à Bruxelles, cette richesse supposée existe mais ne saute pas aux yeux. Il y a aussi de nombreuses poches de pauvreté en Belgique, que ce soit dans les vieux bassins industriels wallons, les quartiers immigrés des grandes villes, et certaines zones rurales. Les pays nordiques, le Luxembourg, la Suisse, l'Autriche, d'après ce que je sais, sont tout de même plus prospères.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment, l'évaluation de la richesse ne dit rien de la pauvreté et des inégalités sociales. Et puis la richesse patrimoniale, ce ne sont pas les revenus ou les salaires.

    Mais la richesse n'est vraiment pas ostentatoire en Belgique. Il est évident qu'on y est modestes.

    Mais j'ai pu constater que les Belges étaient effectivement généralement bien logés et bien équipés. Et c'est intéressant, ce goût important, plus fort qu'ailleurs, qu'ils ont pour la propriété immobilière.

    Bien à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer