mercredi 29 mars 2023

Marcescence


Ces belles feuilles rousses, couleur d'automne (la saison que je préfère, et de loin), en février, témoignent de la marcescence, propriété de certains arbres et arbustes qui gardent leurs feuilles, même orangées et flétries, tout l'hiver, jusqu'à l'arrivée du printemps.

Une occasion pour redire ce que certains lecteurs de ce blog savent déjà : je n'aime pas le printemps, je déteste l'été, j'adore l'automne et j'aime l'hiver. Le passage à l'heure d'été, le week-end dernier, entraîne déjà pour moi une heure de clarté excédentaire le soir. Vivement l'heure d'hiver toute l'année.

2 commentaires:

  1. Il semble que l'on doive plutôt s'attendre à une heure d'été toute l'année. C'est ce qui ressort d'une enquête effectuée en France. C'est pourtant très désagréable cette fichue heure d'été. A Paris, il fait jour jusqu'à plus de 22 heures. Les médecins reconnaissent pourtant qu'il est beaucoup plus difficile de s'endormir à cause de cette clarté prolongée et de trouver un sommeil réparateur. Mais rien n'y fait. De toute manière, on se lève très tard à Paris.

    Quant à la chaleur, elle devient infernale, sans répit pendant au moins 4 longs mois. Je commence à vraiment appréhender les étés. Je pense qu'à Bruxelles, c'est peut-être un peu moins la fournaise mais à peine.

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Dans un sondage dont je me souviens, pour la Belgique, c'était plus mitigé : 50 % pour l'heure d'hiver, 45 % pour l'heure d'été.

    https://www.rtbf.be/article/le-changement-dheure-aura-lieu-cette-nuit-tout-comprendre-en-10-questions-11093056

    Pour moi, les mois à redouter, où je peux souffrir de la chaleur, vont de mai à septembre. A Bruxelles, il fait à peine moins chaud qu'à Paris. En France, le seul endroit plus ou moins à l'abri est la Pointe du Cotentin.

    RépondreSupprimer