vendredi 24 mars 2023

Le château des alouettes


De Gérouville, un chemin conduit à la frontière française, à la lisière de la forêt. La dernière maison belge, isolée, est située au lieudit "château des alouettes".

2 commentaires:

  1. Les zones frontières ont toujours quelque chose de fascinant. Non loin de ma ville de Lviv, on peut encore voir des points de passage entre l'ancienne Pologne et l'Empire ottoman. Ca continue de m'impressionner.

    Et puis, je me souviens, avoir, toute jeune (1993), traversé la Tchécoslovaquie, qui venait d'être séparée en deux. On avait installé des barrières sommaires entre les deux pays et créé une nouvelle monnaie slovaque. C'était extrêmement étrange, une ambiance bizarre aux nouveaux points de douane.

    Mais quant à la France et la Belgique, je ne sais pas si les contrôles étaient vraiment stricts. Y avait-il d'ailleurs des trafics intéressants hormis peut-être les cigarettes ?

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Ici, c'est une frontière devenue purement symbolique, voire anecdotique. La maison blanche est en territoire belge, mais le chemin en terre est déjà en France. Il doit y avoir une borne frontière pas loin, mais je ne l'ai pas vue.

    Il y a eu de la contrebande autrefois, ce n'était pas si anecdotique que ça. Outre le tabac, le café faisait l'objet de trafics.

    RépondreSupprimer