mercredi 9 novembre 2022

Les étangs


L'automne aux étangs d'Ixelles. Une image prise avec un très bon grand-angle, le Viltrox 13 mm f1,4 (équivalent à 20 mm en 24x36).

4 commentaires:

  1. Une belle bête visiblement. Une ouverture de 1,4 sur un très grand angle, ça n'est pas banal mais ça donne sans doute un objectif volumineux. Mais est-ce qu'on arrive à obtenir du "bokeh" avec un grand angle ?

    C'est votre dernière acquisition, votre cadeau de Noël avant l'heure ? Vous semblez affectionner davantage les grands angles plutôt que les télés. Personnellement, je préfère les télés mais il est vrai qu'aujourd'hui, avec la définition élevée des capteurs et les possibilités de recadrage, l'intérêt des télés est moindre.

    Ben à vous,

    Carmilla

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me suis laissé tenter par cet objectif, que je n'utilise à vrai dire pas beaucoup. Il pèse 420 g, mais la tenue en main est très bonne. Je l'ai déjà depuis le mois de mai, mais je l'avais commandé en janvier ; il a mis du temps pour arriver, les chaînes de production n'étaient apparemment au mieux de leur forme.

    De la marque Viltrox, j'ai aussi un très bon 56 mm f1,4 (équivalent 85 mm en 24x36), qui permet de beaux arrière-plans flous.

    Mon objectif le plus polyvalent, c'est quand même le Fuji 18-55 f2,8-4, qui est de bonne qualité optique, et qui est aussi stabilisé, ce qui est un atout en faible lumière.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, cela me rappelle un souvenir (d'il y a quarante ans...) probablement juste avant le 11 novembre 1972. Nous allions au théâtre, avec le lycée (au théâtre national), et je suis allée prendre le tram 32, qui passait dans l'avenue, près de l'académie de musique. Peu après, le servie a été arrêté, le 32 est passé avenue Louise (ce qui s'est révélé pratique, car nous n'avions plus qu'un seul tram)... Et je ne sais pas quand le 71 est entré en service... Deux ou trois ans après, la réfection de la chaussée d'Ixelles était en chantier (je me souviens surtout de la partie allant de Fernand Cocq à la porte de Namur). A ce moment-là d'ailleurs, j'allais encore à l'académie du musique... J'ai des photos de trams de cette époque (communiquées par le musée), mais la lumière n'est pas la même. L'automne 1972 était gris et froid, brumeux... Et il a neigé assez tôt.

    Pivoine.

    RépondreSupprimer
  4. Le bus 71 célèbre ses 50 ans cette année.
    Je n'ai pas connu le quartier des Etangs d'Ixelles à cette époque.
    Et cet automne alterne les jours lumineux et les jours brumeux, voire couverts, comme toujours...

    RépondreSupprimer